Un accès à l’énergie pour toutes et tous dans le logement et la mobilité
Entre hausse des prix et dépendance aux énergies fossiles, l'accès à l'énergie est fragilisé : des millions de personnes doivent arbitrer entre les dépenses de la vie quotidienne comme se loger, se déplacer, se soigner ou encore se nourrir. De nombreux outils de la transition énergétique ont déjà fait leur preuve et permettent d’accompagner les ménages modestes et populaires dans la transition énergétique.
« Les ménages les plus modestes sont les premiers exposés aux effets du dérèglement climatique et à la hausse du coût de l’énergie. Si nous devons impérativement accélérer le financement de la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables pour préserver la planète et renforcer notre souveraineté énergétique, cette transition doit d’abord être pensée comme un levier d’équité et de justice sociale, au service des ménages les plus précaires. »
Comment réduire les inégalités d’accès à l’énergie dans le logement et la mobilité ?
La lenteur de la transition des secteurs du logement et de la mobilité affecte le pouvoir d’achat des ménages et leur capacité à se loger et à se déplacer, alors même qu’une nouvelle crise énergétique se profile. Dans ce contexte, le réseau Cler, le Réseau Action Climat, le Secours Catholique et T&E proposent un projet de loi d’accès à l’énergie pour toutes et tous dans le logement et la mobilité. Elle préconise notamment des outils pour démocratiser les solutions durables et compenser les hausses des factures pour les ménages vulnérables.
En savoir plus
4 initiatives pour financer et améliorer le quotidien des ménages
Que ce soit pour encourager l’autopartage entre voisins, rénover un logement malgré de faibles revenus ou mieux maîtriser sa consommation d’énergie, des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les programmes CEE transforment le quotidien de nombreux ménages à travers la France. Toutefois, ces initiatives menées au niveau local doivent être étendues à l’ensemble du territoire pour en faire bénéficier le plus grand nombre.
À découvrirPour un projet de loi d'accès à l'énergie pour toutes et tous dans le logement et la mobilité
Dans une publication de la collection Convaincre, le réseau Cler, le secours Catholique, le Réseau Action Climat et T&E France expliquent les enjeux et les recommandations pour rendre l'énergie accessible à toutes et tous à travers un projet de loi.





