Régions, à vous de jouer !

Cheffes de file de la transition énergétique, les Régions sont l’échelon privilégié pour mener sur le terrain des politiques ambitieuses et atteindre les objectifs climatiques nationaux. Au lendemain des élections régionales, un seul mot d’ordre : accélérer !

Accélérons la transition énergétique !

Depuis la loi de décentralisation de 2015, la sphère de compétences des Régions s’est élargie et densifiée. Acteurs incontournables de la transition énergétique, elles en sont désormais les cheffes de file. En élaborant leurs Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), elles sont en mesure de planifier et de coordonner leurs actions en fixant des objectifs climatiques ambitieux.

Pourtant, sur le terrain, les inégalités régionales se creusent. Absence de volonté politique ? Investissements insuffisants ? Manque d’ingénierie ? Les raisons sont nombreuses, parfois complexes. Mais au lendemain des élections régionales marquées une fois de plus par un taux d’abstention record, les Régions n’ont d’autres choix que de relever ce défi pour regagner la confiance des citoyen et citoyennes. D’autant que 80 % des Françaises et Français attendent que le climat soit une priorité des politiques régionales du mandat qui s’annonce. Développement des énergies renouvelables, accélération de la rénovation énergétique, mise en œuvre d’une transition juste et sociale…

Les enjeux sont nombreux, mais pour les relever, les Régions ne sont pas seules aux manettes. Elles peuvent compter sur le soutien et les actions des hommes et femmes de terrain – associations, syndicats, échelons territoriaux de toutes tailles – qui prennent aussi les devants pour passer à l’action. Alors plutôt que cheffes de file, imaginons et construisons des Régions cheffes d’orchestre pour écrire et jouer avec tous les acteurs la partition de la transition !

Par Jean-Baptiste Lebrun, directeur du CLER-Réseau pour la transition énergétique

« Imaginons et construisons des Régions cheffes d’orchestre »

Régions : le pouvoir de tout changer ?

En 2015, la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) confiait de nouvelles compétences aux Régions. Six ans plus tard, et à l’aube d’un nouveau mandat, où on est-on ? Dans les faits, les Régions sont-elles devenues les cheffes de file de la transition énergétique ? Quelles sont leurs ambitions, leurs actions mais aussi leurs difficultés ou blocages ? Comment coopèrent-elles avec les autres échelons territoriaux ? Et enfin, comment certaines parviennent-elles à accélérer la transition énergétique sur leur territoire, montrant le chemin à suivre ?

Télécharger la publication

À vos côtés pour accélérer !

Pour accompagner les Régions sur le chemin de la transition, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a élaboré des publications pour comprendre, agir et s’inspirer.