Les 24h du climat

17/09/2020 particuliers & professionnels
Montreuil
En ligne / à distance

Les 24h du climat auront lieu les 17 et 18 septembre

Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au cœur des territoires, c’est le pari des 24 heures du Climat. Les 17 et 18 septembre prochains : ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks.

Réunir l’ensemble de la société pour parler climat pendant 24 heures au cœur des territoires, c’est le pari des 24 heures du Climat. Ministres, parlementaires, entreprises, ONG, chercheurs, citoyens, scientifiques, philosophes, institutions, administrations, think tanks… Les 17 et 18 septembre prochains, tous seront réunis en visioconférence pour débattre, confronter les idées, faire connaître les freins rencontrés, chercher des solutions, peut-être même proposer des mesures concrètes pour la relance et après !

Nous n’avons pas tous la même sensibilité politique, écologique, philosophique et nous savons que la tâche est immense, mais l’enjeu est tel qu’il s’impose à nous et nous condamne à réussir, ensemble.

Initiées par Anthony Cellier, député de la 3ème circonscription du Gard, rapporteur de la loi Énergie-Climat, et le Réseau Action Climat, et organisées conjointement avec l’Ademe, l’Association Entreprises pour l’environnement (EpE), l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), sous le haut-patronage du président de l’Assemblée nationale, avec le soutien du Haut Conseil pour le Climat, les 24 heures du Climat, c’est un évènement transpartisan, virtuel, interactif, ouvert à toutes et à tous, et diffusé en direct sur YouTube.

24 heures de débat. 24 tables rondes. 24 thématiques diverses (cf. programme ci-après), qui touchent notre quotidien, toujours en lien avec le climat et alliant enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Chaque table-ronde sera clôturée par une séance de questions-réponses avec le public et suivie ou précédée d’une intervention de type « keynote » par un ministre ou sur le terrain.

Lien youtube de l’événement

10ème table-ronde : Financer la rénovation énergétique 18h-18h55

Programme :

Le secteur résidentiel/tertiaire est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre nationales et près de 30 % en considérant les émissions liées à la production d’énergie consommée dans les bâtiments. La rénovation énergétique représente donc une solution essentielle pour répondre à nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à nos ambitions climatiques. Elle a aussi le triple avantage de toucher le quotidien des Françaises et des Français, tant dans leur confort que dans la baisse de leur facture énergétique, d’être source d’emplois non délocalisables et d’agir positivement sur notre système énergétique.

Alors que 6,7 milliards d’euros ont été annoncés pour le bâtiment et la rénovation énergétique au sein du plan de relance français, la question du financement de la rénovation énergétique se pose. Outre la nécessité d’augmenter le budget de MaPrimeRénov’, il est nécessaire de réfléchir à ses bénéficiaires. Par ailleurs, il apparaît indispensable de stimuler l’acte de rénovation, avec par exemple, des facilités d’emprunt. C’est là que les banques privées doivent davantage s’engager auprès des ménages, particulièrement les plus modestes, via l’éco-PTZ notamment.

Ainsi, quelles solutions et quelle articulation pour mieux financer la rénovation énergétique ?

Intervenants :

  • Julien Bargeton – Sénateur de Paris
  • Valérie Mancret-Taylor – Directrice générale, Anah
  • Maxime Ledez – I4CE
  • Danyel Dubreuil (Coordinateur, Rénovons)
  • Raphaël Claustre – Directeur général, Ile- de-France Énergies
  • Sébastien Soleille – Responsable transition énergétique et environnement, BNP Paribas

Animation : Sébastien Descours – Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Ouverture : Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au Logement*

*à confirmer

11ème table-ronde: Rénover les copropriétés

Programme :

Le secteur résidentiel/tertiaire est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre nationales et près de 30 % en considérant les émissions liées à la production d’énergie consommée dans les bâtiments. La baisse de la consommation d’énergie dans ce secteur stagne ces dernières années. La SNBC prévoit « de réduire drastiquement la consommation énergétique de ce secteur » par une « rénovation thermique radicale du parc existant ». L’accélération du rythme de rénovation doit par ailleurs permettre l’éradication de la précarité énergétique et donc des « passoires thermiques » d’ici 2028. L’atteinte des objectifs demande également une montée en puissance progressive, mais très rapide, de l’intensité des rénovations.

La rénovation des copropriétés nécessite une coordination des travaux à l’échelle du bâtiment, travaux qui ne peuvent donc être envisagés lors des mutations, comme pour les maisons individuelles. La Convention citoyenne pour le climat propose de rendre obligatoire les rénovations globales des copropriétés de type «passoires énergétiques » (étiquette énergie F et G du DPE) d’ici à 2030.

Comment engager les rénovations au rythme et avec le niveau de performance attendus ? Quels freins ? Quels leviers ?

Intervenants :

  • Marjolaine Meynier-Millefert – Députée de l’Isère
  • Anne-Lise Deloron – Coordinatrice interministérielle
  • Étienne Charbit – Cler
  • Karine Bidart – Directrice générale, Agence Parisienne du Climat
  • un représentant de Vinci

Animation : Andreas Rüdinger – IDDRI

Programme & Dossier de presse
capture-decran-2020-09-08-a-14-34-21