La transition énergétique européenne, réponse à la menace climatique

28/11/2018 professionnels
Adresse

Cité internationale universitaire de Paris, 27C Boulevard Jourdan

Site internet de l'évènement
75
Paris

Quelques jours avant la tenue de la COP24 en Pologne, les engagements climatiques des États ne sont pas à la hauteur des objectifs de l’Accord de Paris. Les rapports scientifiques s’enchaînent pour montrer que le temps presse.

Pourquoi et comment la transition énergétique peut-elle être la réponse européenne à la crise climatique ? Quels sont les axes prioritaires pour la coopération entre Etats européens sur le climat et l’énergie ? Allons-nous entrer dans le nouveau monde de l’énergie ? Expert-e-s et acteurs-actrices de la transition énergétique de France, d’Allemagne et de Pologne apporteront leurs éclairages sur les enjeux de la COP24, et sur les opportunités que la transition énergétique offre à l’Europe et aux citoyens et citoyennes européens. Lors de cet événement, l’Atlas de l’Énergie, publication gratuite, qui traite en soixante pages et 22 chapitres illustrés par des cartes et graphiques, les défis, les enjeux et les opportunités de la transition énergétique européenne, vous sera présenté.

La politique énergétique est un des leviers incontournables pour répondre à la menace. Alors que le Parlement européen vient d’approuver des objectifs énergie climat européen renforcés pour atteindre 32 % d’énergie renouvelable et une amélioration de 32,5 % de l’efficacité énergétique, que la France s’apprête à dévoiler sa stratégie énergétique pour la prochaine décennie, la Heinrich-Böll-Stiftung, en coopération avec la Maison Heinrich Heine, vous invite à la présentation de son Atlas de l’énergie 2018 et à une discussion sur le thème suivant La transition énergétique européenne, réponse à la crise climatique

Jules Hebert, rédacteur de l’Atlas de l’énergie, Heinrich-Böll-Stiftung France sera l’animateur de cet évènement.

Intervenants :

  • Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique, CLER-RAC
  • Jens Althoff, directeur du bureau de Paris, Heinrich-Böll-Stiftung France
  • Nicolas Berghmans, chercheur en politiques climatiques et énergétiques à l’IDDRI
  • Miłka Stępień, secrétaire générale du parti vert polonais Zieloni

L’inscription est gratuite mais obligatoire