Energy Efficiency First : expanding markets through obligations

25/04/2019 professionnels
Adresse

Éléphant Paname 10, rue Volney

Site internet de l'évènement
75
Paris

Un événement organisé par ECEEE, en partenariat avec GEO PLC et avec le soutien de RAP, the Regulatory Assistance Project

Nous devons faire de l’efficacité énergétique la première priorité de l’Europe et cela doit se faire maintenant. Les obligations découlant de la directive sur l’efficacité énergétique offrent de nombreuses opportunités commerciales nouvelles aux acteurs désireux et prêts à fournir de l’efficacité énergétique à un large éventail de clients. Cet atelier est ouvert à tous et gratuit.

Programme :

9.00-10.45 Première session

Modérateur : Philippa Nuttall Jones, Rédactrice en chef, Foresight Climate & Energy

La 1ère session propose de brèves présentations sur les principes des obligations en matière d’efficacité énergétique et sur les différents systèmes en vigueur dans l’UE.

– Intro et bienvenue. Agneta Persson, Présidente eceee

– Pourquoi cet atelier ? Hugues Sartre, Porte-parole et spécialiste des relations institutionnelles, GEO PLC (France).

– Introduction aux obligations en matière d’efficacité énergétique. Jan Rosenow, associé principal et directeur de programme européen, RAP

– Certificats blancs en France. Hélène Peskine (PUCA/PEPS)

– Certificats blancs en Italie. Livio De Chicchis, analyste en gestion de l’énergie, FIRE, Italie.

– The Irish Energy Efficiency Obligation Scheme. Joe Durkan, responsable du programme Energy Efficiency Obligation Scheme, Sustainable Energy Authority, Irlande.

– Passer des obligations à un système d’appel d’offres concurrentiel. Peter Bach, conseiller principal, Agence danoise de l’énergie.

– Les objectifs révisés du Royaume-Uni pour les obligations des compagnies d’énergie. Andrej Miller, chef de l’obligation de la société d’énergie et de la remise sur les maisons chaudes, Department for Business, Energy and Industrial Strategy, (BEIS) UK.

Les conférenciers aborderont des sujets tels que :

Quelles sont les caractéristiques du système choisi par le pays du conférencier (financement, secteurs couverts, types de transporteurs, etc.) ?
Quels types d’activités sont couverts ?
Quelles sont les caractéristiques et les conditions uniques ?
Quels sont les principaux défis de la transition énergétique durable ?
Quelles sont les principales possibilités dans le secteur de l’efficacité énergétique ?

11H15-12H45 : 2ème session – trois débats en panel.

– 1er  panel : Est-il possible d’utiliser les OEE pour obtenir des améliorations importantes et de grande qualité en matière d’EE ? Joe Durkan (SEAI), Andrej Miller (BEIS), Yves Marignac (negaWatt), Hélène Peskine (PUCA/PEPS) et Romain Riollet (CLER – Réseau pour la transition énergétique).

– 2e panel : Les OEE peuvent-elles aider à créer un marché pour les acteurs de l’efficacité énergétique ? Quel est le rôle des sociétés de services énergétiques ? Peter Bach (DEA), Hugues Sartre (GEO PLC), Agneta Persson (eceee), Erwin Cornelis, Tractebel Engie et Kathleen Gaffney (International Energy Agency).

– 3ème panel : Avons-nous suffisamment de systèmes pour financer l’efficacité énergétique ? Avons-nous besoin de fonds supplémentaires en dehors des systèmes de l’OEE ? Livio de Chicchis (FIRE), Jan Rosenow (RAP), Alix Chambris, Viessman, Pierre-Antoine Machelon (Fonds Eifel) et Damien Seiss (UFE).

Récapitulation et conclusions – Philippa Nuttall Jones et Jan Rosenow.

Programme complet & Inscriptions