E-colloque franco-italien CLIMAERA
Martigues
Site internet de l'évènementQuel lien entre le réchauffement climatique et la pollution ? Quels leviers d’action activer pour agir efficacement sur la qualité de l’air et le climat et pour quel coût ?
Les partenaires du projet européen CLIMAERA présenteront les résultats finaux des travaux menés sur la période 2017-2020 lors d’une journée de colloque en ligne, autour de 4 tables rondes.
Contexte :
Le projet Climaera s’intègre dans le programme de coopération franco-italien Alcotra, sous l’égide de l’union européenne sur une période de trois ans (2017-2020). Ce projet à plusieurs objectifs :
- évaluer la qualité de l’air entre plusieurs régions françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) et italiennes (Ligurie, Piémont et vallée d’Aoste) en tenant compte des changements climatiques,
- élaborer des préconisations pour diminuer les gaz à effet de serre et polluants, grâce à des scénarii d’émissions à l’horizon 2030 et 2050 et à une hiérarchisation des mesures à prendre en compte. Ces modélisations pourront aider les décideurs politiques de ces territoires à anticiper des actions adaptées (renouvellement des équipements de chauffage et du parc automobile, développement des transports collectifs…),
- mieux comprendre les freins du grand public face aux changements des comportements et définir les messages et outils les plus adaptés pour y répondre.
« La zone transfrontalière entre la France et l’Italie partage une « atmosphère » commune. Ce programme est un exemple concret de collaboration internationale pour améliorer la qualité de notre air et lutter contre le réchauffement climatique. » Damien Piga, responsable du service modélisation d’AtmoSud.
Informations :
Lieu de l’événement : webinaire
Date de l’événement : 24 septembre 9h -17h
Point presse en ligne 24 septembre à 12h00
Contact presse : charlotte.dupont@agencemars.com