Débat public : lutter contre le réchauffement climatique, comment garantir le résultat – Débat 2/9

18/02/2021 particuliers & professionnels
Adresse

jeudi 18 février de 18 à 20h

Site internet de l'évènement
En ligne / à distance

Contexte :

Une série de neuf débats publics de deux heures, espacés à chaque fois d’une semaine, tous les jeudis de 18 à 20h à l’exception de la 1ère séance de 16 à 17h30 le jeudi 11 février, permettant de se familiariser avec l’idée d’obligation de résultat, d’explorer les différentes modalités possibles pour satisfaire à cette obligation et d’interpeller les pouvoirs publics sur la manière d’assumer leurs responsabilité à cet égard.

Organisation de chacun des neuf débats :

– pour permettre aux participants de questionner et de proposer, chaque débat  est introduit par un à trois intervenants, puis une séquence par petits groupes avec un rapporteur choisi librement en leur  sein permet d’engranger les questions, les demandes d’éclaircissement, les objections et les propositions ;

– une synthèse des questions et propositions est faite par un rapporteur général de chaque débat. Le neuvième et dernier débat fera la synthèse générale des propositions qui sera  adressée à l’opinion publique, aux pouvoirs publics et à un panel de citoyens (a priori les 150 de la Convention citoyenne pour le climat)

Inscriptions :

Chacun peut s’inscrire à tout ou seulement quelques séances sans oublier la dernière en synthèse.

Chaque séance est complétée par un espace de débat Mattermost où chaque participant inscrit est invité.

Programme complet & Inscriptions

Débat 2 – L’approche européenne

Les questions que posera Pierre Calame pour introduire le débat :

– la stratégie européenne prend-elle effectivement en compte la totalité de l’empreinte carbone de la société ou seulement les émissions sur le sol européen? Comment assumer nos responsabilités réelles vis à vis de notre empreinte?
– le Green Deal se fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions et le Parlement Européen souhaite plus d’ambition encore: comment prendre ces objectifs au sérieux pour que l’Union se donne une véritable obligation de résultat et comment répartir cette obligation entre les États membres ?
– les objectifs fixés impliquent un plafond d’émissions qui se réduit d’année en année. Quel pourcentage de réduction annuelle et comment gérer ce rationnement -car c’en est un- dans un esprit d’efficacité et de justice sociale ?
– notre cycle de débats s’achève en synthèse le 8 avril. Joe Biden a convié un sommet mondial le 22 avril. Les actions en justice (voir l’Affaire du Siècle en France) conduisent de façon de plus en plus constante le devoir de respect par les pouvoirs publics des objectifs chiffrés qu’ils se sont eux-mêmes fixés. L’Union revendique un leadership au plan mondial dans la lutte contre le dérèglement climatique. Comment faire en sorte que face aux Américains et aux Chinois, l’Union porte une vision renouvelée de la responsabilité des acteurs publics et privés, vis à vis des GES, et une proposition d’obligation de résultat?

Jim Cloos tout récemment retraité de son rôle de Directeur Général au Conseil de l’Union européenne nous dira l’intention et les difficultés que représente le Green Deal européen. Les députées européens Michèle Rivasi, Pierre Larrouturou, Philippe Lamberts (député européen de Belgique coprésident des Verts au Parlement européen) traiteront des intentions des parlementaires européens.  La ministre luxembourgeoise du climat et le président roumain du groupe parlementaire Renew sont annoncés sous réserve.