Débat public : lutter contre le réchauffement climatique, comment garantir le résultat – Débat 8/9
Jeudi 1 avril de 18 à 20h
Site internet de l'évènementContexte :
Une série de neuf débats publics de deux heures, espacés à chaque fois d’une semaine, tous les jeudis de 18 à 20h à l’exception de la 1ère séance de 16 à 17h30 le jeudi 11 février, permettant de se familiariser avec l’idée d’obligation de résultat, d’explorer les différentes modalités possibles pour satisfaire à cette obligation et d’interpeller les pouvoirs publics sur la manière d’assumer leurs responsabilité à cet égard.
Organisation de chacun des neuf débats :
– pour permettre aux participants de questionner et de proposer, chaque débat est introduit par un à trois intervenants, puis une séquence par petits groupes avec un rapporteur choisi librement en leur sein permet d’engranger les questions, les demandes d’éclaircissement, les objections et les propositions ;
– une synthèse des questions et propositions est faite par un rapporteur général de chaque débat. Le neuvième et dernier débat fera la synthèse générale des propositions qui sera adressée à l’opinion publique, aux pouvoirs publics et à un panel de citoyens (a priori les 150 de la Convention citoyenne pour le climat)
Inscriptions :
Chacun peut s’inscrire à tout ou seulement quelques séances sans oublier la dernière en synthèse.
Chaque séance est complétée par un espace de débat Mattermost où chaque participant inscrit est invité.
Programme complet & InscriptionsDébat 8 : approfondissement de l’action par les quotas individuels ; session 2, le caractère négociable des quotas et le rôle du niveau territorial
– portée et limites du caractère négociable des quotas individuels, risque que « les pauvres » se dépossèdent de leurs quotas au profit « des riches », au détriment de leur propre santé ;
– les risques d’une fraude généralisée décrédibilisant le système lui-même ;
– la relation entre les quotas individuels et les politiques publiques d’investissement et de réglementation ;
– les conditions techniques : la nécessité d’une informatique robuste, sans risque intrusif ;
– le rôle des territoires dans la régulation du système : budgets carbone territoriaux et effet de levier pour les politiques de transition territoriale.
Cette séquence complémentaire du mécanisme de quotas individuels égalitaires donnera la parole aux Régions (exposé de Marie-Guite Dufay présidente de Région Bourgogne Franche-Compté et de Daniel Cueff pour sa action en Bretagne), aux experts-comptables, aux architectes, aux commerçants, l’approche de gouvernance vue par Armel LeCoz (fondateur de Démocratie Ouverte), le levier agro-alimentaire avec Bruno Parmentier…