Débat public : lutter contre le réchauffement climatique, comment garantir le résultat – Débat 5/9

11/03/2021 particuliers & professionnels
Adresse

Jeudi 11 mars de 18 à 20h

Site internet de l'évènement
En ligne / à distance

Contexte :

Une série de neuf débats publics de deux heures, espacés à chaque fois d’une semaine, tous les jeudis de 18 à 20h à l’exception de la 1ère séance de 16 à 17h30 le jeudi 11 février, permettant de se familiariser avec l’idée d’obligation de résultat, d’explorer les différentes modalités possibles pour satisfaire à cette obligation et d’interpeller les pouvoirs publics sur la manière d’assumer leurs responsabilité à cet égard.

Organisation de chacun des neuf débats :

– pour permettre aux participants de questionner et de proposer, chaque débat  est introduit par un à trois intervenants, puis une séquence par petits groupes avec un rapporteur choisi librement en leur  sein permet d’engranger les questions, les demandes d’éclaircissement, les objections et les propositions ;

– une synthèse des questions et propositions est faite par un rapporteur général de chaque débat. Le neuvième et dernier débat fera la synthèse générale des propositions qui sera  adressée à l’opinion publique, aux pouvoirs publics et à un panel de citoyens (a priori les 150 de la Convention citoyenne pour le climat)

Programme complet & Inscriptions

Inscriptions :

Chacun peut s’inscrire à tout ou seulement quelques séances sans oublier la dernière en synthèse.

Chaque séance est complétée par un espace de débat Mattermost où chaque participant inscrit est invité.

Débat 5 : approfondissement de l’action par la taxation de l’énergie fossile

quel niveau et quelle évolution de la taxation pour assurer une réduction de l’empreinte totale de 6 à 7 % par an (la première séance aura permis de préciser le rythme annuel de réduction de l’empreinte  carbone pour respecter nos engagements internationaux)?

– comment assurer la justice sociale, comment faire en sorte que la restitution aux familles les plus modestes n’annule pas l’efficacité de la mesure ?

– comment rétablir les conditions de concurrence honnête avec des pays qui ne pratiquent pas le même niveau de taxation, et comment respecter les règles de l’OMC ?

Cette séquence sur le « signal-prix » sera dédiée aux économistes autour de Christian de Perthuis, Géraud Guibert… Une analyse politique sera proposée par Sandrine Rousseau, EELV, Vice-Présidente de l’Université de Lille.