Débat public : lutter contre le réchauffement climatique, comment garantir le résultat – Débat 4/9

04/03/2021 particuliers & professionnels
Adresse

jeudi 4 mars 18h à 20h

Site internet de l'évènement
En ligne / à distance

Contexte :

Une série de neuf débats publics de deux heures, espacés à chaque fois d’une semaine, tous les jeudis de 18 à 20h à l’exception de la 1ère séance de 16 à 17h30 le jeudi 11 février, permettant de se familiariser avec l’idée d’obligation de résultat, d’explorer les différentes modalités possibles pour satisfaire à cette obligation et d’interpeller les pouvoirs publics sur la manière d’assumer leurs responsabilité à cet égard.

Organisation de chacun des neuf débats :

– pour permettre aux participants de questionner et de proposer, chaque débat  est introduit par un à trois intervenants, puis une séquence par petits groupes avec un rapporteur choisi librement en leur  sein permet d’engranger les questions, les demandes d’éclaircissement, les objections et les propositions ;

– une synthèse des questions et propositions est faite par un rapporteur général de chaque débat. Le neuvième et dernier débat fera la synthèse générale des propositions qui sera  adressée à l’opinion publique, aux pouvoirs publics et à un panel de citoyens (a priori les 150 de la Convention citoyenne pour le climat)

Inscriptions :

Chacun peut s’inscrire à tout ou seulement quelques séances sans oublier la dernière en synthèse.

Chaque séance est complétée par un espace de débat Mattermost où chaque participant inscrit est invité.

Programme complet & Inscriptions

Débat 4. Quelles solutions sont envisageables pour satisfaire à l’obligation de résultat ?

L’obligation de résultat revient à plafonner l’empreinte carbone des Français et des Européens avec un impératif de justice sociale. Quelles sont les solutions possibles ?

Au cours du débat on présentera les différentes solutions mises en avant par différents réseaux ou spécialistes, présentées chacune par ceux  qui les promeuvent en se demandant à chaque fois : si elle permettent d’atteindre effectivement le résultat ; si elle respecte le principe de justice sociale ; si elle est compatible avec nos engagements européens (marché unique) et mondiaux (OMC) ; si elle est applicable au seul niveau français :

– l’action par la taxation de l’énergie fossile (avec redistribution en faveur des ménages les plus modestes et avec taxation aux frontières ;

– l’action par la généralisation du marché carbone européen (ETS) ;

– une mise aux enchères des émissions avec redistribution égale du produit de la vente à tous les citoyens ;

– l’action par  l’impôt des revenus les plus élevés couplé avec des investissements publics massifs au niveau français et européen (banque climat)

– les quotas individuels (le compte carbone), ce qui revient à une répartition égalitaire du rationnement.

Cette séance exposant la palette des démarches possibles mobilisera Christian de Perthuis, Géraud Guibert (La Fabrique écologique), Gilles Berhault (Comité 21), Denis Payre (Nature&PeopleFirst) et les porteurs des solutions décrites. Vision syndicale avec Maxime Blondeau fondateur de la fédération syndicale Printemps-écologique. Le dispositif ACT de l’ADEME pourrait être commenté à cette occasion.