Conférence sur le démantèlement et recyclage des éoliennes : de la conception à la fin de vie

12/03/2020 professionnels
Adresse

Ministère allemand de l'économie et de l'énergie

Site internet de l'évènement
Berlin
En ligne / à distance

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise, le 12 mars 2020, dans les locaux du ministère fédéral de l’économie et de l’énergie, à Berlin une conférence intitulée :

Démantèlement et recyclage des éoliennes : de la conception à la fin de vie

Dans les années à venir, les opérateurs de parcs éoliens seront de plus en plus souvent confrontés à la question du démantèlement de leurs installations. En Allemagne, plus de 2 GW de puissance installée seront concernés chaque année à partir de 2020. En France, cette question gagnera également en importance. Des questions se posent sur l’exploitation d’un parc éolien au-delà de sa période de tarif d’achat : poursuite d’exploitation ou Repowering. Dans les deux cas, il sera néanmoins nécessaire, en fin de vie des parcs, de les démanteler et de valoriser les matériaux récupérés.

Dans ce contexte, les autorités françaises prévoient, dans le projet de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), d’introduire une clause rendant obligatoire le « recyclage des matériaux constitutifs des éoliennes lors de leur démantèlement ». De plus, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), en France, et l’Office fédéral allemand de l’environnement (Umweltbundesamt, UBA) en Allemagne ont publié en 2019 des rapports afin de trouver des solutions pour le démantèlement et le recyclage des éoliennes dans les deux pays.

Participation :

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne, en particulier les collectivités territoriales, les acteurs énergétiques, scientifiques, institutionnels et la presse. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

La participation à la conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (HT).
Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, cliquer ici.

Pour vérifier si votre organisation est adhérente à l’OFATE, cliquer ici.