Conférence sur l’accélération du déploiement du PV en France et en Allemagne
en ligne
Site internet de l'évènementLe 28 novembre 2024, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise une conférence en ligne sur le sujet suivant : Accélérer le déploiement du PV en France et en Allemagne : du financement aux autorisations
L’année 2023 a de nouveau été une année record. Les capacités installées ont enregistré leur plus importante croissance par rapport à l’année précédente, augmentant de 18,5 % pour atteindre 20 GW en France et de 15,88 % pour parvenir à 81 GW en Allemagne. Le PV contribuant ainsi respectivement à 4,9 % du mix électrique français et 11,9 % du mix électrique allemand. Dotées d’objectifs de déploiement ambitieux d’ici 2030, de 54-60 GW en France (Plan national énergie-climat) et de 215 GW du côté allemand, le PV est la technologie de production d’énergie renouvelable qui est amenée à devenir la plus importante dans le mix électrique des deux pays d’ici à 2030. Pour l’atteinte de ces objectifs, la Stratégie Française pour l’énergie et le climat (SFEC) et la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) prévoient une augmentation des volumes d’appels d’offres en répartissant les efforts de déploiement entre le bâti et les surfaces au sol.
Des deux côtés du Rhin, les dernières évolutions réglementaires veulent accélérer ce déploiement déjà bien en marche. En France, le pacte de solidarité industrielle photovoltaïque d’avril dernier prévoit que selon les scénarios de réindustrialisation, un besoin de 100 GW de capacité solaire pourrait être atteint dès l’horizon 2035. Il vise dès lors à doubler le rythme de déploiement actuel pour atteindre 6 GW par an. Il fait suite à la loi relative à l’accélération des énergies renouvelables qui prévoit de simplifier les démarches administratives, notamment via la désignation de zones d’accélération, et de mesures d’élargissement des surfaces éligibles en privilégiant le déploiement des surfaces déjà artificialisées. En Allemagne, le paquet législatif solaire d’avril dernier poursuit un agenda similaire d’élargissement des surfaces à disposition dans le respect de certains critères environnementaux avec l’ambition de débureaucratiser les procédures de planification et de construction des installations au sol et sur bâti afin d’atteindre un rythme d’installation de 22 GW par an à partir de 2026.
Bien que des efforts aient été faits par le législateur, des difficultés continuent de planer sur le déploiement. Malgré une année prolifique en termes capacités installées, la hausse des coûts causée par la crise sanitaire du Covid-19 et la guerre d’invasion en Ukraine a pesé sur les modèles d’affaires et fait baisser la rentabilité des projets. Les coûts de financement ont augmenté suite à une augmentation des taux d’intérêts, une augmentation du coût des composants à l’exception des modules, et si le coût des matières premières baisse de nouveau il n’est pas encore revenu à son niveau d’avant crise. Cette augmentation des coûts et l’inflation peut parfois même remettre en question la rentabilité des projets à cause du délai entre la désignation en tant que lauréat et entrée en fonction de l’installation. À cela s’ajoute une incertitude réglementaire et une volatilité du marché de l’électricité qui brouillent la visibilité des investissements.
Ces complications entrainées par les hausses des coûts sont amplifiées par des problématiques non financières à court et long terme telles que la disponibilité de foncier et la concurrence des surfaces, le manque de travailleurs qualifiés, les longs délais jusqu’au raccordement final et les phénomènes de congestions du réseau, les incertitudes politiques ou encore les appréhensions sur la chaine d’approvisionnement lié à sa concentration en Chine.
La conférence vise à faire un portrait du contexte actuel en détaillant les objectifs et les obstacles à ce déploiement ainsi que la stratégie pour les surmonter.
Les questions suivantes seront au centre de cet échange franco-allemand :
– Quel est l’état des lieux et la feuille de route du déploiement du PV en France et en Allemagne ?
– Comment les conditions économiques des projets évoluent-elles et quelles sont les conséquences sur la rentabilité ?
– Quels sont les défis auxquels les porteurs de projet font face au cours des différentes étapes menant à la sortie de terre d’un projet ?
– Comment la France et l’Allemagne comptent-elles surmonter ces obstacles et instaurer un climat de confiance pour atteindre leurs objectifs ambitieux ?
La manifestation se déroulera en allemand et en français, avec traduction simultanée.
Conditions de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 350 euros par personne (H.T.).