Conférence sur la planification spatiale de l’éolien et du PV

22/05/2025 professionnels
Adresse

Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (Bundesministerium für Wirtschaft und Klimaschutz), Invalidenstraße 48

Site internet de l'évènement
Berlin
En ligne / à distance

Le 22 mai 2025, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise à Berlin une conférence sur le thème :

Planification spatiale de l‘éolien et du photovoltaïque : entre objectifs de développement, autorisations et disponibilité des surfaces

Historiquement, l’aménagement du territoire était une discipline qui concernait avant tout l’agriculture, l’environnement, les infrastructures de transport, le logement et le bâtiment. La production d’électricité était concentrée à certains endroits très précis, localisés autour des centrales thermiques, nucléaires ou hydroélectriques. Avec le déploiement massif des énergies renouvelables, nécessaire pour décarboner le secteur de l’énergie et répondre à l’électrification des usages, de nombreuses zones doivent désormais être réservées aux parcs éoliens et solaires.

La France, l’Allemagne et l’Union européenne ont pris la mesure de cet enjeu et ont présenté, au cours de ces deux dernières années, des mesures spécifiques à la planification spatiale de la production d’électricité. Avec la loi APER du 10 mars 2023, la France laisse la responsabilité aux communes de définir elles-mêmes des « zones d’accélération » dans lesquelles elles souhaitent voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables. L’Allemagne, de son côté, a introduit le 1er février 2023 le premier objectif chiffré de déploiement spatial des énergies renouvelables en Europe, avec 2 % du territoire national mis à disposition pour l’énergie éolienne d’ici 2032. Enfin, avec la directive RED III, les pays de l’UE doivent chacun définir des zones d’accélération, qui doivent permettre d’atteindre leurs objectifs de développement des énergies renouvelables. Les États membres ont jusqu’au 21 mai 2025 pour transposer la directive.

Cette conférence a vocation à évoquer les questions suivantes :
– Comment identifier les surfaces disponibles et pourvues de potentiel ?
– Comment réduire les conflits d’usage entre la production d’électricité et l’habitat, l’agriculture ou encore les zones protégées ?
– Comment accélérer les autorisations et trouver des surfaces supplémentaires sans porter atteinte à l’acceptabilité et à l’impact sur l’environnement ?

La manifestation s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse. Elle aura lieu à Berlin et sera traduite simultanément en français et en allemand.

Condition de participation :
La participation est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse).
Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 550 euros par personne (H.T.)