Colloque « Paysages métaboliques ? Paysages circulaires ? »

08/03/2018 particuliers & professionnels
Adresse

Ecole de paysage de Versailles, 10 Rue du Maréchal Joffre

Site internet de l'évènement
78
Versailles
Yvelines

RDV au Potager du Roi à Versailles toute la journée de ce 08 mars !

Des paysagistes, énergéticiens, élus se mobilisent pour vous faire partager leurs expériences pour la réalisation de projets de paysage sobres énergétiquement.

La transition énergétique interpelle nos façons d’habiter et d’organiser le monde. Mêlant approches biologiques et thermodynamique, les ingénieurs ont créé la notion de métabolisme territorial, quantifiant les flux de matière et d’énergie entrant et sortant d’un territoire et permettant la vie de celui-ci. Cette approche permet de considérer les besoins et usages de l’énergie et de ressources d’un territoire. Ces flux, non-spatialisés à travers ces méthodes comptables, sont pourtant impactés par la proximité et les dynamiques sociales des usages.

Le projet de paysage, comme modalité de transformation de l’espace, intègre de façon axiomatique les transitions (énergétique, écologique, sociale) vers un avenir soutenable. En témoigne notamment dans les projets la prise en compte de la relocalisation des usages selon les ressources, la valorisation des communs territoriaux, la multifonctionnalité des espaces. Pour autant, les démarches de paysage semblent ne faire que des appels timides à ces concepts analytiques des ressources et consommations locales.

A travers les témoignages de chercheurs en sciences humaines et sociales, d’ingénieurs, de paysagistes, d’élus et de techniciens, nous chercherons à définir les synergies possibles entre ces approches paysagères et d’ingénierie. Quelles avancées de paysage et de compréhension du métabolisme territorial existent pour un futur soutenable ? Comment faciliter la coopération de ces approches pour opérer les transitions nécessaires de nos territoires ?

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires via ce lien.