Colloque Nouvelles finances territoriales
8, bd Haussmann
Les ressources financières locales et les échanges locaux au service du territoire
Journée nationale portée par l’Agence France Locale, l’Association Française des Fundraisers, l’ARADEL, l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays, Financement Participatif France, France Angels, France Barter, l’UNADEL, le Pôle de compétitivité Finance Innovation, le Cabinet Utopies, et des experts du développement des territoires et des finances locales.
De nouvelles solutions financières, axées sur la valorisation des ressources locales et sur l’activation des échanges entre acteurs locaux, permettent de mieux répondre aux défis économique, social, durable et participatif des territoires.
Les aspirations de nos contemporains et la qualité des solutions techniques suggèrent une diffusion fortement accrue de ces solutions. Et le territoire est un cadre pertinent pour leur déploiement éclairé, efficace, et efficient, d’une part, parce que ses responsabilités s’accroissent, et d’autre part, parce que la proximité favorise la sensibilisation et la mise en action des acteurs (entreprises, habitants, institutions).
Les organisateurs proposent de partager des solutions générant des impacts significatifs sur le développement des territoires.