5ème Université d’été E5T : Les Territoires – Pilotes de la transition énergétique face à un nouvel ordre mondial ?

30/08/2017 particuliers & professionnels
Adresse

102 Rue de Coureilles

Site internet de l'évènement
17
LA ROCHELLE
Charente Maritime

Les Territoires : Pilotes de la transition énergétique face à un nouvel ordre mondial ?

Organisés en collaboration avec le Groupe Sup de Co La Rochelle et l’EIGSI, ces deux jours permettront aux 750 participants attendus d’échanger et de dialoguer sur les perspectives dans le monde de l’énergie les mercredi 30 et jeudi 31 août 2017 dans le Grand Amphithéâtre du Groupe Sup de Co La Rochelle.

Nous ouvrirons le débat de l’Université d’été e5t sur les conséquences du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris comme l’a annoncé le président américain le 1er juin 2017.  Les élections présidentielles et législatives en France, en mai et juin 2017, ainsi que les élections en septembre 2017 en Allemagne auront par ailleurs, des conséquences sur les politiques conduites en matière de transition énergétique.

L’échelle territoriale est déterminante dans l’adaptation au changement climatique ainsi que l’indique le climatologue Jean Jouzel dans son rapport « Le climat de la France au XXIè siècle » de mars 2015. Il écrit notamment : « mener à bien des politiques d’adaptation efficaces nécessite d’étudier l’évolution du climat à une échelle spatiale plus fine que celle des modèles du GIEC : l’échelle régionale ». Dans cette perspective, la Fondation e5t « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie d’Énergie et Territoires » a constitué depuis sa création en 2012, un cercle de réflexion privilégié pour porter des propositions concrètes liant transition énergétique et territoires, c’est-à-dire en premier lieu les communes, les intercommunalités, les départements et les régions.

Pourquoi ce thème ?

Parce que les territoires, lieux de vie et d’échanges sont les premiers concernés par leur exposition au changement climatique et par la nécessité de protéger leurs populations. Ils disposent des compétences et des services en matière d’aménagement du territoire et sont les mieux placés pour gérer leur bilan carbone.

Aujourd’hui, ils sont confrontés à des problématiques essentielles pour leur avenir : quel diagnostic établir en matière de risques ? Quelles politiques et actions mener pour lutter contre le changement climatique ? Comment gérer les compétences et valoriser les savoir-faire ?

Les villes, les régions, les entreprises petites, moyennes ou grandes, les ONG et les citoyens consommateurs, se mobilisent à travers de nombreuses initiatives pour lutter à leur niveau contre le réchauffement climatique dans le monde. Notre ambition est de valoriser, d’accompagner et d’encourager afin de les démultiplier.