Rencontres du réseau Cler 2025 : découvrez le programme !

Les Rencontres du réseau Cler reviennent cette année les 17 et 18 juin à Toulouse. Nouveauté cette année : nous organisons une journée en commun avec Énergie Partagée le 18 juin. Inscrivez-vous pour participer à ce temps fort de notre vie associative !

Je m’inscris

Un événement pour cultiver les liens et construire l’avenir !

Les Rencontres sont le temps fort annuel réservé aux adhérents du réseau Cler. Participez aux Rencontres, c’est l’occasion de :

  • Découvrir ou redécouvrir les activités du réseau Cler lors de l’Assemblée générale
  • Échanger sur notre vision et nos actions à l’occasion d’ateliers
  • Prendre du recul le temps d’une plénière
  • Apprendre à mieux se connaître lors de temps conviviaux

Au programme des Rencontres :

Mardi 17 juin

  • À partir de 9h : émargement et accueil
  • 9h30 – 10h00 : ouverture et brise-glace de bienvenue
  • 10h00 – 10h45 : présentations et échanges autour du rapport moral et du rapport financier
  • 11h00 – 12h30 : présentations et échanges autour du rapport d’activité
  • 12h30 – 14h00 : déjeuner végétarien, sur place
  • 14h00 – 16h00 : 4 ateliers simultanés
  • 16h – 18h : temps autour de la stratégie 2030
  • à partir de 19h : soirée festive au Biergaten

Les ateliers du 17 juin

Atelier 1 : Élections municipales – Face au backlash écologique et à la montée de l’extrême-droite, quel rôle doivent jouer les communes et les intercommunalités ?

Cet atelier propose d’échanger sur les stratégies à adopter pour limiter la progression de l’extrême-droite et répondre au backlash écologique. À travers des débats et témoignages, les participants identifieront les leviers d’action pour renforcer la cohésion sociale, lutter contre la désinformation, et favoriser une transition écologique juste et inclusive. L’objectif est de co-construire des pistes concrètes de politiques publiques locales adaptées aux tensions sociétales et environnementales actuelles.

Atelier 2 : S’outiller sur le paysage et le patrimoine culturel pour mieux déployer les énergies renouvelables territoriales

Les qualités paysagères et patrimoniales des territoires contribuent au bien-vivre des populations, tout comme le déploiement des énergies renouvelables territoriales. Cependant, l’argument le plus mobilisé à l’occasion de l’enquête publique environnementale lors de l’installation d’un parc éolien est le paysage, souvent comme facteur négatif pour le projet. Nous vous proposons donc un apport en outillage paysage et patrimoine à l’occasion d’une balade discutante vers la Garonne, accompagné par le CAUE 31 (sous réserve).

Atelier 3 : Échanges de « boutures » – Espaces Conseil France Rénov’ or not ? Des propositions à bouturer pour faire rebondir nos associations !

Certaines structures du réseau Cler ne sont plus ECFR ou sont en difficultés pour s’adapter aux nouvelles conditions des Pactes territoriaux. Nous vous proposons une bourse d’échanges de projets entre associations malmenées par les évolutions survenues ces dernières années dans le domaine de l’info/conseil/accompagnement des ménages vers la rénovation et qui peuvent servir d’inspiration pour d’autres structures dans le même cas.

Objectif de l’atelier : favoriser la mutualisation en se donnant des idées de projets, et gagner du temps sur le développement de nouvelles activités.

Atelier 4 : Genre et transition énergétique : sortir de l’angle mort

Comment faire pour que la transition énergétique ne renforce pas les inégalités de genre mais au contraire qu’elle soit un levier pour les réduire ? À partir d’exemples concrets et de témoignages, nous explorerons la façon dont une transition énergétique non inclusive peut aggraver les inégalités de genre et les recommandations concrètes pour y remédier. Nous questionnerons également la place des femmes dans les métiers de la transition énergétique et le rôle que les structures du réseau Cler peuvent jouer pour une plus grande égalité femme-homme.

Mercredi 18 juin

Journée commune entre le réseau Cler et Énergie Partagée :

  • 9h00 – 9h30 : émargement et accueil
  • 09h30 – 10h30 : table-ronde d’ouverture : « Quels leviers pour relancer la transition énergétique dans un contexte menaçant ? »
  • 10h45 – 12h15 : plénière « Énergies renouvelables et biodiversité, renouons le dialogue ! »

Les incompréhensions se multiplient entre acteurs de la transition énergétique et défenseurs de la biodiversité, alors même que le déploiement des énergies renouvelables prend du retard et que la 6ᵉ extinction de masse s’accélère. Nous proposons un moment de prise de recul pour mieux comprendre les enjeux de la biodiversité, et explorer des pistes pour agir et mieux articuler énergies renouvelables et biodiversité, du local au national.

Intervenant-e-s : (à venir)

  • 12h30 – 14h : déjeuner
  • 14h – 17h30 : visites (5 au choix ou atelier jeux)
  • À partir de 19h : soirée festive au Biergarten (organisée par Énergie Partagée et ouverte aux adhérents du réseau Cler)

Les visites du 18 juin

Visite guidée 1 : Le parc solaire des Barals à Estancarbon avec Enercoop Midi Pyrénées

Enercoop Midi-Pyrénées vous convie à la visite du parc solaire des Barals à Estancarbon, un site qui fournit de l’électricité aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises impliqué·es dans l’opération d’autoconsommation collective « Est sans Carbone ».

La particularité de ce projet ? Les participant·es ont imaginé et décidé ensemble du fonctionnement de l’opération. En découvrant les caractéristiques techniques du parc et la démarche participative, ainsi qu’à travers des témoignages, explorez ce projet pionnier qui réinvente la gouvernance collective d’une production électrique, tout en impliquant des citoyen·nes initialement éloigné·es des enjeux énergétiques. 

Visite située à 1h30 de car, départ bus 14h.

Visite guidée 2 : Methalouge avec Solagro

L’unité de méthanisation agricole METHALOUGE, portée par la famille LACAZE, valorise majoritairement des intercultures pour produire du biométhane injecté dans le réseau local. Cette installation a permis l’installation agricole d’un membre de la famille Lacaze, à l’origine du projet en 2018.

Trois exploitations agricoles du territoire sont associées à la démarche et fournissent des couverts végétaux d’interculture au site, en échange d’un retour racinaire de digestat pour fertiliser les cultures et amender les sols.
La visite sera assurée par les exploitants familiaux et SOLAGRO, en présence du maire de la commune.

Visite située à 1h de car, départ bus 14h

Visite guidée 3 : Les Ponts Jumeaux avec Citoy’enR

La SCIC Citoy’enR vous invite à découvrir l’une de ses plus grandes installations : une centrale de 100 kWc située au cœur de Toulouse, fruit d’une coopération exemplaire avec la mairie, initiée à l’occasion des travaux de désamiantage d’un bâtiment municipal.

Vous aurez l’opportunité de monter en toute sécurité sur le toit pour observer l’installation de plus près, avant d’échanger avec les membres du collectif citoyen et les agents municipaux sur les clés de cette collaboration réussie.

Visite située à 30 minutes à pied, départ 14h

Visite guidée 4 : Réseau de chaleur du Mirail

Découvrez le réseau de chaleur et de froid du Mirail, un projet structurant qui s’étend sur 49 km et dessert plus de 23 000 logements, écoles, hôpitaux, logements sociaux, ainsi que des écoquartiers tels que la Cartoucherie. La mise en place d’un réseau de chaleur sur un territoire aussi vaste et peuplé que la métropole toulousaine est possible grâce à des efforts d’aménagement et de planification énergétique de la collectivité. Par sa taille et sa gestion, ce réseau pose des enjeux cruciaux : comment associer les citoyens et usagers à la gouvernance de projets d’une telle envergure ? Comment gérer l’appropriation citoyenne dans sa mise en œuvre ?

Les Halles de la Cartoucherie, un lieu géré en SCIC culturelle, sont raccordées à ce réseau depuis 2023. Cette installation permet d’obtenir par un système de refroidissement de l’eau, de la climatisation. La puissance frigorifique est de 900 kW et de 750 kW pour le chaud.
Après la visite à plusieurs voix de l’installation de la Cartoucherie, nous aurons la présentation d’une initiative plus locale et citoyenne du Lot : la SCIC BEL. Cette initiative occitane propose un service de l’arbre au radiateur en réunissant de coopératives agricoles et forestières, de petites scieries, de collectivités locales, et d’organismes d’intérêt général des mondes de l’énergie et de la forêt.

Visite située à 15 minutes à pied, départ 14h

Visite guidée 5 : visite mobilité – la Maison du Vélo de Toulouse avec le réseau Cler

Cette visite, sur le thème de la mobilité durable et inclusive, sera l’occasion de découvrir le site et les activités proposées par la Maison du Vélo de Toulouse. Atelier d’auto-réparation, vélo-école, service de location vélo inclusif, et animations diverses sont autant de leviers déployés par les équipes de la Maison du Vélo, pour offrir une solution de mobilité accessibles à tou·tes, en accompagnant spécifiquement les publics en précarité-mobilité à l’usage du vélo.

Une visite organisée par l’équipe du programme Tims du réseau Cler.

Visite située à 45 minutes en transport en commun, départ 14h

Session jeux

La coopération et la pédagogie sont dans l’ADN du mouvement Energie Partagée. C’est pourquoi le réseau utilise régulièrement le jeu pour mettre en discussion les enjeux énergétiques. Venez découvrir et tester les différents jeux qui permettent de monter en compétences et d’avancer dans des projets concrets : une partie de Frizzle ou une partie d’EnRisk ? Ou vous avez plutôt envie de tester le jeu Sobriété Partagée ? Des animateurs et animatrices vous accompagnent dans cette découverte.

Jeudi 19 juin

Journée réservée aux adhérents d’Énergie Partagée : programme disponible en ligne

Une inscription à prix libre

Pour permettre la participation du plus grand nombre d’adhérents, quels que soient leurs moyens financiers, et dans un souci d’équité, nous renouvelons cette année l’inscription aux Rencontres à prix libre.

Retrouvez toutes les informations pratiques

Les inscriptions seront clôturées le 30 mai

Je m’inscris