Animateur.trice TEPOS

CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 28/02/2021
Collectivité

CC Entre Bièvre et Rhône

38
St Maurice l’Exil
Isère

Qui sommes-nous ?

Entre Bièvre et Rhône (EBER), Communauté de Communes iséroise de 37 communes et 67 000 habitants, est porteuse d’une démarche climat, air, énergie, conjuguant l’élaboration d’un plan climat, air, énergie (PCAET) et une ambition TEPOS.
Après la définition de sa stratégie territoriale, EBER finalise actuellement son plan d’actions. Les missions énumérées, ci-dessous, sont incluses au programme d’actions.
Le territoire a rejoint le réseau régional TEPOS, animé par l’ADEME, la DDT, la Région, la DREAL, en actant sa candidature TEPOS 2020-2022. Un budget a ainsi pu être alloué au plan d’actions, via un financement de l’ADEME. Le poste d’animation proposé ici vient renforcer l’ingénierie du service Transition Energétique ; il est intégré à ce programme.

Missions

Animer et conduire le plan pluri-annuel de travaux pour la rénovation énergétique du patrimoine public : la communauté de communes et ses 37 communes adhérentes, en lien avec TE38, l’AGEDEN et les services EBER et des communes.
Créer et suivre la plateforme de rénovation énergétique destinée au secteur résidentiel, en lien avec SOLIHA, l’AGEDEN, les services internes EBER et les territoires voisins.

Profil recherché

Aptitudes au poste
Connaissance des enjeux et des politiques climat-énergie, particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique du secteur résidentiel et du patrimoine public.
Connaissance des dispositifs de financements des projets Energie (ENR, rénovation énergétique)
Connaissances techniques en matière de projet Energie (solutions techniques, acteurs, aspects réglementaires...)
Connaissance du milieu institutionnel des collectivités territoriales Maîtrise de la gestion de projets, force de propositions
Aptitude à l’animation de réunions, d’ateliers à destination de divers publics : élus, techniciens, habitants, entreprises, partenaires institutionnels.
Sens du contact et capacité à travailler en équipe et en partenariat.
Autonomie dans l’organisation.
Capacité rédactionnelle : compte-rendu, rapport d’activité, bilan ...
Maîtrise de l’outil informatique : word, excel, power point.
Disponibilité: réunions possibles en soirée, quelques déplacements à l’échelle régionale.
Permis B obligatoire

Postulez avant le 28/02/2021

Par mail :
manon tardy, RH
manon.tardy@entre-bievreetrhone.fr