Chef de projet « transition énergétique territoriale » H/F

CDI
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 16/08/2017
Entreprise

TRANSITIONS-DD

Site internet
75
PARIS
Paris

Qui sommes-nous ?

Transitions recrute un ou une chef de projet « transition énergétique territoriale » pour accompagner des collectivités sur divers projets en France et à l’étranger. Au sein d’une équipe de 10 personnes, il ou elle travaillera sur des missions variées, incluant la gestion, l’organisation et le développement de différents marchés publics en cours ou à prospecter.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

En lien avec les directeurs associés, le directeur de projet « Pôle territoire » et les chefs de projets, ce(tte) consultant(e) en transition énergétique sera amené(e) à :

- Fournir des conseils stratégiques aux collectivités sur les questions de transition énergétique (et plus largement de transition écologique et solidaire).
- Accompagner la réalisation de plans d’actions, méthodologies et outils pour les collectivités engagées dans des processus de transition énergétique (et écologique).
- Fournir des recommandations et promouvoir des solutions – organisationnelles, économiques, sociales et environnementales – pour atteindre des objectifs ambitieux sur les questions de transition énergétique (et écologique).
- Organiser et animer des réunions et processus multi-acteurs, et favoriser des approches collectives dans la construction des stratégies et plans d’actions. Ces acteurs peuvent être de nature très diverse : Etat, collectivités, entreprises, associations, citoyens, fédérations professionnelles, etc.
- Contribuer au développement du « pôle territoires » de Transitions, impliquant un travail de prospection et les réponses aux appels d’offre publics (y compris européens).
- Participer au montage et à l’animation de formations, séminaires de travail, ou réunions « productives » avec les territoires.
- Prendre en charge l’élaboration et la création d’évènements, colloques, rencontres sur des thématiques du développement durable (construction des programmes, etc.).

Profil recherché

- De formation supérieure bac +5 en école d’ingénieur ou sciences politiques, idéalement avec une spécialisation en développement durable.
- 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la transition écologique ou énergétique (y compris à un niveau territorial).
- Des connaissances dans un ou des domaines connexes serait un plus : Aménagement, Urbanisme, Architecture, Transport, Habitat, Economie circulaire, Forêt et biodiversité, Agriculture durable, Adaptation au changement climatique, etc.
- Bonne compréhension des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
- Intérêt ou expérience dans le domaine de la facilitation de concertations multi-acteurs : capacité à comprendre et dialoguer avec la diversité des acteurs.

Postulez avant le 16/08/2017

Par mail :
BEAUPIED Nicolas, Directeur de projets
nicolas.beaupied@transitions-dd.com