Technicien.ne thermicien (Cat. B)

Autre
1 à 3 ans
BAC+2
Postuler avant 10/05/2019
Collectivité

Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

Site internet
34
BEZIERS CEDEX
Hérault

Qui nous sommes

Au cœur de la Région Occitanie, au sud-ouest de l’Hérault, au carrefour des autoroutes A9, A75 et A61 : Montpellier à 1h, Narbonne à 20 min et Toulouse à 2h, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée à l’Ouest de l’Hérault.
La Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée porte l’ambition de 17 communes aux potentialités complémentaires, associées dans un projet de territoire commun. Elles unissent leurs forces et leurs moyens pour impulser à l’ensemble du Biterrois une dynamique de développement équilibré.

Projet d’agglomération, le destin commun d’un territoire, adopté à l’unanimité le 21 mai 2015 par le Conseil communautaire, le projet de territoire de Béziers Méditerranée définit les contours du destin commun des 17 communes membres et fixe un cap pour les 10 ans à venir. Il traduit la volonté de l’Agglomération de conduire une politique ambitieuse pour le territoire, de rendre lisible l’action publique et de faire vivre la démocratie participative.

Propulsé au centre d’un nouvel espace géostratégique de coopérations qui est né de la fusion prochaine des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, Béziers Méditerranée bénéficie d’une opportunité historique. Face aux mutations, aux grands enjeux, pour répondre aux besoins de la population il s’agit :
De construire une vision commune du développement et de l’aménagement du territoire qui repose sur un diagnostic partagé
De concevoir les modalités opérationnelles, les actions les projets d’aménagement qui en découlent.
De favoriser les synergies par une méthodologie de projet qui associe les élus communautaires, des acteurs socio-économiques et associatifs du territoire, des partenaires.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein de la Direction de l'Habitat et Renouvellement Urbain et sous la responsabilité de la Chargée de mission Plateforme, vous assurez un accompagnement global personnalisé du particulier : technique et administratif, se traduisant par un suivi et un appui de celui-ci dans ses démarches tout au long de son projet de rénovation énergétique. Vous assurez la fonction de conseiller info-énergie.
Offre complète en ligne sur le site internet.

Profil recherché

Baccalauréat + 2 (minimum) dans le domaine de l'énergie ou du bâtiment avec spécialisation thermique/énergétique,
- Maîtrise de la réglementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’État,
- Maîtrise du programme de rénovation énergétique de l'habitat, articulant les dispositifs d'accompagnement territoriaux et les réseaux de proximité/guichet unique
- Maîtrise des étapes de la rénovation d'un logement et de l'estimation des coûts moyens travaux,
- Bonne connaissance technique, réglementaire et des structures juridiques dans les domaines de l'énergie, l'environnement, l'habitat, le bâtiment, la copropriété
- Capacité à travailler en mode projet,
- Capacité à comprendre les besoins des particuliers et à les traduire en projets concrets,
- Bonne expression à l'écrit et à l'oral,
- Bon sens relationnel, aptitude à l'écoute, à la communication et au dialogue,
- Capacité d'adaptation,
- Aptitude au travail en équipe,
- Sens de l'organisation, autonomie,
- Disponibilité,
- Discrétion,
- Permis B obligatoire.

Conditions

Statutaire : Technicien (cat. B)
Ou non statutaire : CDD de 1 an renouvelable.
Travail en bureau partagé.

Postulez avant le 10/05/2019

Par courrier :
Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun CS 30567
34536 BEZIERS CEDEX

Par mail :
LEGER NATHALIE, Chargée de recrutement
ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr

Par internet :
Candidature en ligne