Conseiller.e en maîtrise d’énergie sur le patrimoine scolaire public

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+3
Postuler avant 15/09/2021
Collectivité

Syndicat mixte du Parc naturel régionald es Grands Causses

Site internet
12
MILLAU
Aveyron

Qui sommes-nous ?

Le Parc naturel régional des Grands Causses est géré par un syndicat mixte regroupant 93 Communes qui ont approuvé sa Charte. Il compte près de 70 000 habitants sur une superficie de 3 270 km². Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses et les Communautés de communes qui le composent sont engagés dans une politique locale de l’énergie très ambitieuse. Celle-ci vise à la fois à réduire de manière importante la consommation d’énergie et à accroître la production d’énergie locale à partir de ressources renouvelables, stratégie réaffirmée récemment à travers le Plan Climat Air Energie Territorial.

Sur le territoire du Parc, le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation totale d’énergie. La rénovation thermique des bâtiments constitue un des potentiels d’économie d’énergie les plus importants et les collectivités ont un devoir d’exemplarité sur leur patrimoine. Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Grands Causses en lien avec les collectivités qui le composent (communes et intercommunalités) a été lauréat de l’Appel à projet MERISIER « Mutualiser les Ecoles pour Rénover : Imaginer des Solutions, Implanter, Evaluer et Récolter » pour la période septembre 2021 – septembre 2023.

Il s’agira donc d’accompagner majoritairement la rénovation énergétique des écoles (147 écoles sur le territoire du Parc). Outre les écoles, une partie de la mission (30% maxi) sera affectée à l’accompagnement à la rénovation énergétique d’autres bâtiments publics (mairies, équipements sportifs, logements communaux…). A travers cet appel à projet, les objectifs fixés sont :
- 50 écoles auditées
- 30 projets de rénovation accompagnés
- 25 écoles sensibilisées


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Intégrer au service énergie du Syndicat mixte du Parc (4 ETP), l’économe de flux / Conseiller en maîtrise de l’énergie sera amené à :
• Promouvoir les missions d’économe de flux et plus généralement du service énergie du Parc
• Sensibiliser les collectivités et usagers aux enjeux de la sobriété énergétique dans les bâtiments (formation, visites d’installations, organisation de défi…)
• Conseiller les collectivités dans leurs projets de rénovation énergétique et/ou de construction (appui technique, réglementaire et méthodologique)
• Assister les collectivités dans le déploiement d’une démarche d’efficacité énergétique stratégie patrimoniale, notamment sur les écoles : analyse des factures, visite sur site, état des lieux des équipements et enveloppe, plan d’action, mise en place de suivi énergétique et de campagnes d’instrumentations énergétiques
• Analyser les indicateurs de performance énergétique des bâtiments et mettre en valeur les résultats : bilan des consommations, rapport de suivi et plan d’actions
• Réaliser des diagnostics simplifiés des bâtiments communaux, proposer et prioriser les actions
• Coordonner et suivre des missions groupées d’études (audits énergétiques et études de faisabilité) réalisées par des prestataires extérieurs et accompagner à la mise en œuvre du plan d’actions
• Lancer des opérations groupées entre les communes (fourniture d’énergie, études techniques, logiciel de suivi, marché groupés de travaux ou de maîtrise d’œuvre)
• Aider à optimiser les contrats énergétiques et les contrats d’exploitation
• Accompagner (type AMO) le montage des projets, que ce soit financier (plan de financement) ou juridique
• Aider à la recherche de financements publics et privés, et assister les collectivités dans les dossiers de demandes d’aides
• Accompagner la réalisation des travaux (rédiger les cahiers des charges de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi des travaux en lien avec la Moe)
• Suivre les performances post-travaux
• Réaliser les bilans d’activités annuels et participer aux réseaux (FNCCR, ADEME, autres organismes, …)

Profil recherché

- Formation : BAC +3 à +5 dans le domaine du bâtiment et/ou de l’énergie.
- Connaissances de base théoriques de la rénovation énergétique et de la thermique du bâtiment
- Maitrise des techniques en thermique du bâtiment, en rénovation énergétique (normes, réglementation thermique, isolation, matériaux, systèmes de chauffage, ventilation, et de leur mise en œuvre …) et des énergies renouvelables ;
- Maîtrise des outils de diagnostics et d’évaluations thermiques ; et des logiciels de bureautique
- Qualités indispensables :
• motivation importante pour exercer ce poste et pour se former
• capacité d’organisation, d’autonomie, de rigueur
• très bon relationnel et capacité à communiquer
• intérêt pour la thématique du développement durable et des enjeux énergétiques
- Permis B requis (véhicules de service à disposition)

Conditions

Cadre d’emplois : Technicien territorial (catégorie B)
Contrat à Durée Déterminée de 2 ans
Temps de travail : 35h hebdomadaire
Rémunération : suivant l’expérience
Lieu de travail : siège social à MILLAU (Aveyron) et déplacements réguliers dans le Sud Aveyron
Ordinateur, logiciels bureautiques et d’évaluation énergétique, appareils de mesure
Véhicule de service pour les déplacements

Postulez avant le 15/09/2021

Par courrier :
Syndicat mixte du Parc naturel régionald es Grands Causses
71 bd de l'ayrolle
12100 MILLAU

Par mail :
CHEVILLON ALEXANDRE, Chargé de mission énergie climat
alexandre.chevillon@parc-grands-causses.fr