Stagiaire Étude environnementale stratégique

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 15/02/2019
Association

ALEC du Sud de l'Aisne

02
CHÂTEAU-THIERRY
Aisne

Qui nous sommes

L’Agence Locale Energie Climat (ALEC) du Sud de l’Aisne a été créée fin 2017 à l’initiative du PETR-UCCSA pour accompagner le territoire dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie climat-énergie en cohérence avec ses acteurs. A ce titre, l’ALEC du Sud de l’Aisne accompagne le PETR-UCCSA dans la phase d’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L’ALEC du Sud de l’Aisne conduit des missions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de l’ensemble des acteurs locaux qu’ils soient particuliers, acteurs économiques ou collectivités locales dans les domaines de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, des politiques environnementales et de lutte contre le changement climatique.

Les premières activités de l’Agence émergent de la dynamique déjà lancée sur le territoire avec notamment :
• L’accompagnement des collectivités dans la définition de la stratégie énergie-climat du territoire (PCAET)
• L’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique via l’intégration de la plateforme au sein de l’ALEC
• Le déploiement des énergies renouvelables suite à une étude de programmation énergétique actuellement menée sur le territoire

Missions

Le stage se concentrera principalement sur la réalisation d’une Étude Environnementale Stratégique requise dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) (Article L.122-4 to 5 et R.122-17 du Code de l’Environnement).

Les évaluations environnementales stratégiques sont notamment réalisées lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans climat énergie climat territoriaux (PCAET), garantissant que les stratégies climat, qualité de l’air et énergie soient développées en accord avec un haut niveau de protection environnementale et si possible avec une amélioration de l’état de l’environnement sur le territoire.

Vous devrez proposer une méthodologie pour réaliser l’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Cela doit se traduire par une démarche visant, au fil de l’élaboration du plan, à anticiper et réduire les impacts potentiels négatifs sur l’environnement et maximiser les effets positifs. Ce stage consiste à analyser l'impact sur l'environnement que peuvent avoir les actions menées en termes d'énergie et de climat au sein du territoire. Pour cela, le stagiaire devra déterminer les critères pertinents à évaluer et la manière doit il est possible de réduire l'impact s'il est négatif.
Le/la stagiaire devra réaliser l’EES et notamment :
- En se basant sur l’état initial de l’environnement, réaliser l’analyse des sensibilités du territoire selon les dimensions environnementales (biodiversité, faune, flore, bruit, risques, climat, air, habitat, occupation des sols, paysages etc.) ;
- Analyser la stratégie et le programme d’actions pour connaître leurs impacts sur l’environnement ;
- Proposer des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation pour les actions ayant un impact négatif sur l’environnement.
- Rédiger le rapport environnement et le résumé non technique prévu dans le cadre réglementaire.

Profil recherché

Ecole d’ingénieur ou Master 2 avec spécialité énergie climat, ou développement durable, ou environnement
Connaissance des enjeux climatiques et énergétiques
Planification et organisation d’événements publics
Connaissance du monde institutionnel et des politiques publiques
Autonomie, rigueur, prise d’initiative
Aptitude à travailler en équipe
Aisance dans l’expression orale et écrite
Capacité d’analyse, de synthèse
Bon relationnel
Maîtrise des logiciels de bureautique
Permis B et véhicule personnel fortement conseillé

Conditions

Gratification réglementaire
Temps plein (35 heures)
Durée du stage : 4 à 6 mois
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible
Poste basé à Château-Thierry (02)

Postulez avant le 15/02/2019

Par mail :
MOREL Laetitia, Directrice
lmorel@alecsudaisne.fr