Stage MFE ingénieur – simulation et contrôle d’un microréseau à stockage Hydrogène

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 21/02/2020
Organisme de formation

ESTIA-Recherche

64
BIDART
Pyrénées Atlantiques

Qui sommes-nous ?

ESTIA RECHERCHE est une équipe de recherche au service des entreprises : les entreprises peuvent bénéficier des compétences des 77 chercheurs ESTIA et de matériel de pointe des plateformes techniques, dont la plateforme ENERG-GEA: Génie Electrique et Automatique aux Service des Energies Renouvelables.

Missions

La société H2Gremm développe une solution de production, de stockage et d’autoconsommation d’énergies (renouvelables) pour l’habitat individuel et le petit tertiaire ou industriel.
H2Gremm développe une architecture dimensionnée de ces éléments et délègue à l’ESTIA-Recherche le développement du système de contrôle commande lui permettant un fonctionnement le plus énergétiquement efficace.
Le 1er objectif de H2GREMM est d’avoir un prototype fonctionnel d’ici fin 2020. Le prototype sera installé à Quimper.
Résumé du stage : L’objectif du stage est de modéliser, simuler voire optimiser la solution de micro-réseau envisagée, puis de développer le système de contrôle commande le plus énergétiquement efficace lui correspondant.

La première mission du stagiaire sera d’effectuer un état de l’art des solutions commerciales de micro-réseaux, en incluant les convertisseurs de puissance existants pour réseaux autonomes.
Les modèles de chaque élément du micro-réseau, ainsi que les cas d’études et scénarios (profil de charge, etc) seront prédéfinit.
Le stagiaire devra simuler le modèle de Micro-réseau H2-Gremm sur Matlab Simulink et participer à l’élaboration des lois de commande.
Les modèles de chaque élément du micro-réseau seront progressivement remplacés par l’équipement physique correspondant dans la plateforme EneR-GEA de l’ESTIA-Recherche à Bidart.

Profil recherché

En dernière année de formation d'école d'ingénieur, vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine des énergies renouvelables.
Vous avez un intérêt prononcé par le domaine de la R&D.

Compétences souhaitées:
- Génie électrique, modélisation
- Automatique, contrôle de systèmes
- Maîtrise de Matlab/simulink

Postulez avant le 21/02/2020

Par mail :
Sylvain BAUDOIN, Enseignant-chercheur
baudoin.sylv@gmail.com