Stage – Chargé.e de projet Sobriété énergétique

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 26/01/2020
Association

CLER - Réseau pour la Transition Energétique

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2019, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :
- développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges,
- identifier et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes,
- favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias,
- informer et communiquer sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Contexte
Le CLER développe et coordonne depuis 2017 un programme national de sobriété énergétique qui a pour vocation d’outiller les actions d’accompagnement au changement de comportement déployées par les collectivités et leurs partenaires locaux en direction des ménages habitant sur leur territoire. Le programme Déclics - défis citoyens pour le climat et la sobriété - prend la forme de concours de sobriété proposés aux ménages.

Dans le cadre de la coordination du programme Déclics, le.la stagiaire prendra en charge la conception, la rédaction et la diffusion d’un cahier de préconisations pour la mise en œuvre d’une animation territoriale des démarches de transitions citoyennes à destination des structures locales (collectivités, associations, acteurs de l’ESS ...) engagées ou intéressées par ces démarches. De la recherche bibliographique à l'élaboration de la publication, le.la stagiaire sera amené.e à réaliser diverses activités : identification d’approches inspirantes en terme d’animation, entretiens avec différents types de structures dans et en dehors du réseau, rédaction du contenu, maquettage ...
Une participation plus large aux activités d’animation et de coordination liées au programme Déclics et à celles liées à la sobriété énergétique pourra être proposée.

Profil recherché

Étudiant.e niveau Master dans les domaines de l’ESS, Sciences Politiques, Affaires publiques, Environnement, Éducation populaire ou équivalent.
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Esprit de synthèse et forte capacité d’analyse
- Connaissances des logiciels de PAO souhaitées
- Autonomie dans la conduite de projet
- Intérêt pour la mobilisation citoyenne et la transition énergétique

Conditions

Stage conventionné et indemnisé
Démarrage à partir de février 2020, pour une durée de 4 à 6 mois
Gratification minimum prévue par la loi : 3,90 € / heure soit environ 575 € / mois pour 35 h / semaine Frais de transport (50 % du Pass Navigo), tickets restaurant

Modalités de candidature :
Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV en précisant en objet : « Candidature Stage - actions territoriales de sobriété».

Les candidats non-contactés avant le 03/02/2020 pourront considérer que leur candidature n’est pas retenue.

Postulez avant le 26/01/2020

Par mail :
ZEROUAL Bouchra, Directrice des programmes et du développement
recrutement@cler.org