Stage – Chargé.e d’études énergie et climat

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 14/07/2020
Association

Association négaWatt

Site internet
26
Alixan
Drôme

Qui sommes-nous ?

L’Association négaWatt rassemble depuis 2001 des professionnels de l’énergie et des citoyens convaincus de la nécessité et de l'urgence d’une transition énergétique ambitieuse et soutenable. Elle est à l'origine de la démarche du même nom, fondée sur le triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.
L’association a élaboré et actualisé à plusieurs reprises un scénario de transition énergétique pour la France montrant comment notre pays peut respecter ses engagements nationaux et internationaux ; un ensemble de politiques et mesures à mettre en place sont associées à cet exercice. L’association a également apporté son expertise lors de nombreux débats ou travaux concernant l’avenir énergétique. Enfin, elle a publié plusieurs ouvrages sur cette thématique et elle met de nombreuses informations à disposition de tous sur son site internet.
Composée actuellement de près de dix salariés, l’équipe permanente de l’association s’appuie - pour mener à bien ses missions - sur une vingtaine de bénévoles actifs regroupés au sein de la Compagnie des négaWatts, tous impliqués à titre professionnel dans l’énergie et experts dans leurs domaines respectifs.

Le poste proposé sera situé à proximité immédiate de la gare de Valence TGV, dans des locaux partagés avec la cinquantaine de salariés du Groupe négaWatt (Association et Institut négaWatt, Dorémi). Si besoin, une partie significative de la mission peut être réalisée à distance.
Les trois structures du Groupe négaWatt mutualisent des compétences et ont adopté un principe de gouvernance partagée inspiré de l’Holacratie.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’Association a lancé ces derniers mois un projet de scénario européen réunissant une vingtaine de partenaires d’une quinzaine de pays et visant à proposer une trajectoire de transition énergétique vers la neutralité carbone et le tout renouvelable avant 2050, basée sur une importante contribution de la sobriété.
L’objet du stage est de venir renforcer l’équipe engagée sur le projet de scénario européen. En particulier, vous appuierez les travaux de l’équipe visant à accompagner les partenaires dans la définition et le renforcement de trajectoires nationales, la création de trajectoires pour les pays non couverts par le réseau, et le lancement de l’intégration européenne de ces trajectoires. Cela inclut en particulier les actions suivantes :
- Recherches ponctuelles sur des thématiques données permettant l’avancée du projet (potentiels de sobriété, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, industrie et matériaux, échanges d’électricité).
- Lecture, analyse et synthèse de travaux de recherche ou études existants ou en cours.
- Analyse et comparaison de trajectoires nationales proposées par les partenaires.
- Préparation de réunions de projet et de réseau, participation avec prise de note et comptes rendus.
- Ponctuellement, contribution à l’élaboration de travaux de recherche sur d’autres projets ou plus globaux.

Profil recherché

• Profil : fin de cursus d’ingénieur généraliste ou de toute autre formation permettant de mener à bien les missions proposées.
• Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à l’énergie et au climat, ainsi qu’une réelle motivation pour les questions environnementales.
• Vous avez un intérêt pour les politiques publiques et les affaires européennes.
• Vous maîtrisez Excel, et avez une aptitude pour le développement d’outils Excel.
• Vous avez le goût des chiffres, et témoignez d’une aisance conceptuelle.
• Vous disposez de bonnes capacités de communication orale et écrite, en français et en anglais.
• Vous faites preuve d'aptitudes à l'autonomie, à l’initiative, à la formulation de propositions.
• Vous appréciez le travail en équipe et en réseau autour d'un projet commun.

Conditions

• Stage à pourvoir du 1er septembre 2020 au 28 février 2021.
• Localisation géographique : idéalement Valence TGV, le stage peut se dérouler en partie à distance si besoin.
• Langue de travail : français et anglais.
• Prise en charge à 100 % des trajets domicile-travail s’ils sont inférieurs à 50 km, 50 % au-delà.

Les candidatures (CV, lettre de motivation et disponibilités) sont à envoyer par courriel uniquement jusqu’au 14 juillet 2020 à stage@negawatt.org, sous le format suivant :
• CV : Nom_Prénom_CV.pdf
• Lettre de motivation : Nom_Prénom_LM.pdf
• Objet du mail : Stage scénario européen

Postulez avant le 14/07/2020

Par mail :
Stéphane Bourgeois, Chargé d'études énergie-climat
stage@negawatt.org

Par internet :
Candidature en ligne