Stage – Chargé.e de projets économie circulaire

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 07/11/2020
Association

Association Negawatt

Site internet
26
Alixan
Drôme

Qui nous sommes

L’Association négaWatt rassemble depuis 2001 des professionnels de l’énergie et des citoyens convaincus de la nécessité et de l'urgence d’une transition énergétique ambitieuse et soutenable. Elle est à l'origine de la démarche du même nom, fondée sur le triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

L’association a élaboré et actualisé à plusieurs reprises un scénario de transition énergétique pour la France montrant comment notre pays peut respecter ses engagements nationaux et internationaux ; un ensemble de politiques et mesures à mettre en place sont associées à cet exercice. L’association a également apporté son expertise lors de nombreux débats ou travaux concernant l’avenir énergétique. Enfin, elle a publié plusieurs ouvrages sur cette thématique et elle met de nombreuses informations à disposition de tous sur son site internet.

Composée actuellement de 10 salariés, l’équipe permanente de l’association s’appuie- pour mener à bien ses missions - sur une vingtaine de bénévoles actifs regroupés au sein de la Compagnie des négaWatts, tous impliqués à titre professionnel dans l’énergie et experts dans leurs domaines respectifs.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’Association a lancé ces derniers mois un travail de prospective autour de la question des matériaux, couplé au scénario négaWatt pour la France et en lien avec l’exercice mené au niveau européen. Il vise à définir les besoins en matériaux pour l’économie française, dans le cadre du scénario négaWatt.
Ce travail prospectif permet de s’interroger et d’apporter une réponse (au moins partielle) aux problèmes environnementaux que soulève l’extraction de ressources non renouvelables (pérennité, destruction des sols, concentration géopolitique, etc.) dans la transition énergétique. Il permet de définir à long terme les orientations d’une stratégie industrielle cohérente avec les défis du développement durable, intégrant les imports/exports et l’analyse des impacts sur l’emploi.

Objet du stage

L’objectif du stage est de construire un modèle d’économie circulaire permettant de traduire les hypothèses de sobriété du scénario négaWatt en demande matière et demande à l’industrie. Il s’agit de :

-étendre le travail de modélisation effectué pour l'automobile et les 2 roues
-modéliser les secteurs des biens de consommations (hors automobile et informatique, soit, ameublement, électroménager notamment)
-de traduire les différentes hypothèses d'évolution: sobriété, allongement de la durée de vie, évolution technologique) en demande à l’industrie (combien d'équipements vont être consommés en France) et en impact environnemental (quelles quantités de métaux/plastique, verre, vont être nécessaires pour produire ces équipements, quelle demande énergétique ,quelle empreinte carbone…)

Ces données seront alors utilisés pour étudier l'impact en emploi du secteur de la production et des services associés en fonction d'hypothèses sur l'évolution de la balance commerciale des secteurs concernés, de l'évolution de la productivité par exemple, ainsi que la ressource en matériaux disponibles pour le recyclage.

Profil recherché

• Profil ingénieur généraliste en fin de cursus, ou spécialisation dans l’un des secteurs (sciences des matériaux, pratiques des démarches d’analyse de cycle de vie)
• Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à l’énergie, ainsi qu’une réelle motivation pour les questions environnementales.
• Vous maitrisez Excel, et avez une aptitude particulière pour le développement d’outils Excel. Excel est l’outil de base de modalisation suivant l'exécution du stage une possibilité de codage (R/Python) pourra être discuté.
• Vous avez le goût des chiffres, et témoignez d’une aisance conceptuelle.
• Vous faites preuve d'aptitudes à l'autonomie, à l’initiative, à la formulation de propositions.
• Vous appréciez le travail en équipe et en réseau autour d'un projet commun.

Conditions

• Stage à pourvoir sur le premier semestre 2021
• Durée souhaitée de 5 à 6 mois
• Gratification mensuelle légale selon durée de travail
• Localisation géographique : Paris 13ème.
• Télétravail envisageable une à 2 journées par semaine.
• Langue de travail : français.
• Prise en charge à 100 % de l’abonnement mensuel domicile-travail.

Candidatures

Les candidatures (CV, lettre de motivation et disponibilités) sont à envoyer par courriel uniquement à stage@negawatt.org, jusqu’au 07/11/2020 sous le format suivant :

• CV : Nom_Prénom_CV.pdf
• Lettre de motivation: Nom_Prénom_LM.pdf
• Objet du mail : Stage Economie industrielle

Les entretiens se dérouleront mi novembre.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur stage@negawatt.org ou au 06 48 55 99 20.

Postulez avant le 07/11/2020

Par mail :
Thierry Hanau, Chargé de projet industrie
stage@negawatt.org