STAGE Benchmark des systèmes de filtration des fumées sur les chaufferies bois
Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE)
Site internetQui sommes-nous ?
Le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) est un organisme associatif regroupant au niveau national 130 adhérents. Il a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois, y compris la production combinée de chaleur et d'électricité, dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles.
Sont adhèrent au CIBE des organisations professionnelles et des entreprises des secteurs de la forêt et du bois, du déchet et de l'énergie, des maîtres d'ouvrage (collectivités territoriales, organismes HLM, hôpitaux...), des associations d'appui aux maîtres d'ouvrage et des spécialistes du bois-énergie représentatifs de l’ensemble de la filière.
Le CIBE réunit et coordonne les réflexions des acteurs de toutes tailles, répartis sur le territoire, pour professionnaliser les pratiques « de la pépinière à la cendre », établir les règles de l'art, former des professionnels et promouvoir les chaufferies de forte et moyenne puissances (y compris la cogénération) auprès des décideurs publics et privés.
Sur la base de dossiers technico-économiques argumentés, le CIBE intervient au niveau national auprès des institutions, des organisations professionnelles, des médias.
La commission « REX » du CIBE correspond à un groupe de travail rassemblant notamment des sociétés de construction de matériels (chaudières biomasse, équipements périphériques), exploitants d’installations collectives et industrielles, des bureaux d’études mais également des structures d’animations territoriales …. Par la collecte des retours d’expériences de conception, construction et d’exploitation des installations au bois, cette commission s’attache à favoriser la coopération entre les nombreux intervenants, à définir les règles de l’art et ainsi à accroître la performance de la filière. Elle accompagne également la recherche et la promotion des innovations.
Plus d'informations sur notre site internet.
Missions
La qualité de l’air est une préoccupation importante pour tous et notamment le émissions de particules. Aujourd’hui les systèmes de filtration des fumées permettent de maitriser ces émissions. Le CIBE a travaillé sur le sujet en 2010 en proposant une Synthèse des atouts et des faiblesses des systèmes de dépoussiérage des fumées (multicyclone, électrofiltre, filtre à manches) (2010-REX-1). Mais il convient de refaire un tour des technologies utilisées aujourd’hui sur le parc des chaufferies bois-énergies pour le traitement des fumées concernant les émissions de polluants (SO2, NOx, poussières, CO et autres).
L’objectif est de mettre en place un document de synthèse des différentes technologies de traitement des fumées concernant les émissions de polluants (SO2, NOx, poussières, CO et autres) appliquées aux chaufferies bois.
Description du stage :
Ce travail consiste à réaliser un guide sur le choix des systèmes de filtration pour les installations au bois (chaufferies dédiées et réseaux de chaleur juridiques).
Le stage s’articulera autour des actions suivantes :
•Identifier les technologies existantes de traitement des fumées, en plus de celles identifiées en 2010 dans le document du CIBE - Synthèse des atouts et des faiblesses des systèmes de dépoussiérage des fumées (multicyclone, électrofiltre, filtre à manches) (2010-REX-1).
•Identifier les retours d’expériences associés à ces technologies (de fabricants et d’utilisateurs).
•Assurer une veille normative et règlementaire (arrêtés, PPA, ...) pour identifier les exigences à respecter, notamment en termes de Valeur Limite d’Émission (VLE).
•Pour les différentes technologies collecter les informations concernant leurs performances de filtration (laboratoires mais aussi performances en conditions réelles et dans la durée), limites, encombrement, contraintes techniques (consommation eau/électricité) et technico économiques, impacts environnementaux (notamment des SCR et SNCR), ...
•Synthétiser l’ensemble des informations sous forme d’un guide sur le choix des systèmes de filtration facilement diffusable et reproductible
•Consultation de la filière au cours de ces travaux
Le (la) stagiaire travaillera accompagné(e) par Marion MEZZINA, chargée de projet et animatrice de la commission REX, et en collaboration étroite avec le reste de l’équipe du CIBE et ses adhérents.
Profil recherché
Étudiant(e) en année de césure ou préparation d’un bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent – connaissances ou expériences dans le bois-énergie ou les énergies renouvelables seraient appréciées.
Vous êtes très créatif et force de proposition. Vous aimez travailler dans une petite structure. Le stage nécessite esprit d’initiative, rigueur technique et scientifique, aptitude à la synthèse et un sens du contact développé compte tenu de la variété des interlocuteurs appelés à concourir à l’avancement du sujet.
Vous disposez de connaissances des outils MS Office (Word, Excel et Power Point).
Conditions
Type de contrat : Stage de 5 à 6 mois
Date de début : au 1er trimestre 2022
Lieu : Paris dans nos bureaux
Gratification : Montant minimum légal
Avantages : Participation aux frais de transport
Convention de stage obligatoire
Postulez avant le 28/02/2022