Conseiller(ère) Habitat durable et transition énergétique

CDI
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 23/07/2021
Association

SOLIHA Gironde

Site internet
33
BORDEAUX
Gironde

Qui sommes-nous ?

SOLIHA Gironde intervient sur l’ensemble du Département Girondin depuis plus de 60 ans. Créée en 1955, l’association a élargi ses champs d’intervention s’adaptant aux besoins des bénéficiaires, en constante évolution.
L’association est affiliée au mouvement national SOLIHA, premier réseau associatif intervenant dans le domaine de l’amélioration de l’habitat.
Considérant le logement comme une condition essentielle de l’insertion de l’individu dans la société, SOLIHA Gironde est une association inscrite dans l’économie sociale et solidaire.
Reconnue d’utilité sociale, SOLIHA Gironde assure par tout moyen, l’accès durable au logement, la médiation liée à l’habitat, l’action socio-éducative en vue de l’insertion par le logement et favorise toute action ayant pour but l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Ainsi, l’association s’est dotée d’une organisation, de moyens et de méthodes d’une entreprise moderne et responsable pour répondre à l’ensemble des demandes.
Les salariés répondent aux thématiques de l’habitat : urbanistes, sociologues, chargés d’études, techniciens du bâtiment, thermiciens-énergéticiens, conseillers habitat et en économie sociale et familiale, ergothérapeute, professionnels de la gestion immobilière.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous l'autorité de la responsable de service, le / la conseiller(ère):
- Accueille, sensibilise et conseille le grand public sur choix des équipements, des matériaux et des modes de mise en œuvre en insistant sur la pertinence de la rénovation énergétique globale, sur l’utilisation rationnelle de l’eau et sur les aides financières.
- Elabore les actions d’animation et les met en œuvre (ateliers collectifs, expositions, salons, conférences, rencontre/information des professionnels…),
- Réalise des évaluations énergétiques à domicile pour conseiller les ménages et contribuer au montage de leurs dossiers d’aides pour la rénovation énergétique : relevés (métrés, composition des parois, …) et scénarisation de rénovations possibles
- Participe à l’animation et la gestion des projets avec les partenaires institutionnels (Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la gironde, collectivités territoriales, etc.): plateformes de la rénovation énergétique et dispositifs « SLIME » sur la précarité énergétique.
- Etablit un diagnostic social et technique de la situation des ménages, en particulier sur les situations de précarité énergétique

Profil recherché

- Ingénieur thermicien, ou en maîtrise de l’énergie et sciences de l’environnement, technicien en génie thermique et énergie,
- Une première expérience dans le conseil aux particuliers serait appréciée,
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Capacité d’analyse, de proposition, de conseil, de dialogue et de négociation,
- Sens du relationnel et du travail en équipe.

Conditions

Poste en CDI à pouvoir en septembre 2021
Poste basé à Bordeaux avec des déplacements sur tout le département.
Permis B exigé.
Rémunération entre 2000 et 2200€ brut / mois.

Postulez avant le 23/07/2021

Par courrier :
SOLIHA Gironde
211 cours de la Somme
33800 BORDEAUX

Par mail :
TREGUER Ariane, Directrice
c.renaud@soliha.fr