Stage – Étude sur la vulnérabilité actuelle et future des productions agricoles en France
Solagro
Site internetQui sommes-nous ?
Solagro est une entreprise associative créée en 1981. Elle place son expertise au service des transitions agroécologique, énergétique et alimentaire. Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, énergéticiens, agronomes… aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Solagro couvre une diversité de thématiques, parmi lesquelles : méthanisation, bioéconomie, bioressources, agroécologie-biodiversité, agriculture-énergie-climat, stratégies territoriales, information énergie. Forte d’une expérience de 40 années, Solagro intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation qui se complètent et s'enrichissent mutuellement.
Solagro s’organise selon plusieurs activités thématiques. Ce stage est associé à l’activité Climat de Solagro qui développe des méthodes et des outils pour analyser les impacts du climat sur l’agriculture, et développer des stratégies d’adaptations. A titre d’exemple, Solagro a développé et administre en partenariat avec Météo France l’outil Climadiag Agriculture, il permet de calculer localement des indicateurs agro-climatiques afin d’évaluer les nouveaux enjeux de vulnérabilité à venir.
Plus d'informations sur notre site internet.
Missions
Solagro (en partenariat avec l’ADEME) réalise une étude sur l’évolution de la vulnérabilité climatiques des principales productions agricoles française entre le passé récent et le futur proche (horizon 2050). L’échelle de travail est infranationale (France hexagonale découpée en 6 grandes régions) et concernera les principales productions (bovin lait, bovin viande, granivores, grandes cultures, arboricultures). Il s’agira dans un premier temps de construire des grilles d’analyse de la vulnérabilité climatique des productions (définition d’indicateurs-agroclimatiques), en croisant des informations sur les aléas climatiques et leurs impacts (analyse de données météorologiques et de rendement). Ces grilles (spécifiques à chaque production et chaque région) sont ensuite analysées au regard de projections climatiques à l’horizon 2050 et 2100.
Ce travail a déjà été calibré pour les grandes cultures et doit être étendu dans le cadre de ce stage aux autres productions agricoles visées.
Les livrables attendus pour cette étude sont :
• La vulnérabilité actuelle des productions
• Les productions agricoles en 2050 – approche prospective (Afterres2050, Transitions 2050)
• Les climats en 2050
• La vulnérabilité en 2050
Mots clés : prospective climatique, agriculture, France hexagonale, horizon 2050, Afterres2050, Transitions 2050, vulnérabilité climatique, grandes cultures, productions animales, arboriculture
En relation avec les deux responsables de l’étude de Solagro, votre mission consistera à :
1. Construire des grilles d’analyse régionale de la vulnérabilité climatique des principales productions agricoles en France
2. Collecter des données régionales sur les aléas climatiques du passé récent et leurs impacts sur les productions
3. Qualifier la vulnérabilité actuelle des principales productions
4. Qualifier la vulnérabilité future à l’horizon 2050 des principales productions (indicateurs agro-climatiques) et identifier les capacités d’adaptation des filières
5. En déduire les stratégies d’adaptation les plus pertinentes
Profil recherché
• Compétences en agronomie, bonnes connaissances des différents systèmes de production (végétaux, animaux) ;
• Intérêt pour les enjeux climatiques (impacts agricoles) en agriculture et l’analyse de données climatiques (observations et projections climatiques)
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Maîtrise du traitement des données sous Excel.
Conditions
• Une indemnité de stage est prévue sur la base de la gratification légale ;
• Ticket restaurant
• Basé à Toulouse.
Postulez avant le 12/03/2026