Responsable du secteur chauffage urbain H/F

Autre
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 25/05/2020
Collectivité

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Site internet
95
CERGY-PONTOISE
Val d'Oise

Qui nous sommes

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 207 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 600 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au sein de la Direction de l’Ecologie Urbaine, vous contribuez à la gestion et au développement du service public de chauffage urbain qui concerne 4 communes, et touche 33 000 équivalents logements, soit environ 82 000 personnes. Le réseau de chaleur permet de chauffer 600 000 m² d'équipements publics et de bureaux. Il est géré en Délégation de Service Public (DSP).

Vous pilotez le nouveau contrat Délégation de Service Public de Chauffage Urbain et participez à ses éventuelles adaptations :
- Pilotage de la mise en œuvre du projet d’évolution du réseau de chaleur : suivi des travaux réalisés par le délégataire, mise en place des outils de suivi opérationnel des objectifs du contrat, contrôle de son exécution ;
- Coordination auprès des autres directions de la CACP et des acteurs du territoire (communes, gestionnaires de voirie, aménageurs, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire…) pour les travaux du délégataire ;
- Contrôle de la mise en œuvre opérationnelle des engagements sociaux et environnementaux du délégataire ;
- Médiation lorsque nécessaire entre le délégataire et les abonnés ou usagers ;
- Suivi financier du contrat de DSP (exécution budgétaire et audits), adaptation de ce dernier aux besoins du service public et aux évolutions de la réglementation.
Vous contribuez à l’expertise et à la prospective du service public : reporting annuel, objectifs de performance, veille juridique et technique, réalisation d’études prospectives, recherches de financements.
Vous participez, en appui à la Directrice, à la définition des orientations stratégiques du service public : traduction des orientations politiques au sein du projet de territoire en plans d’actions et/ou projets, proposition des modalités de mise en œuvre des projets, contribution à la réactivité et à la sécurité du processus décisionnel, rédaction de notes décisionnelles et de conseils pour les élus…
Vous participez à la communication autour du chauffage urbain et à la promotion de son développement : élaboration de supports de communication ; réponses aux usagers, aux élus ; organisation des démarches de concertation (observatoire du chauffage urbain, commissions consultatives).
Vous assurez la gestion des moyens dédiés au secteur : encadrement d’un chef de projet et d’un technicien, coordination avec les agents des autres secteurs, reporting auprès de la Direction, élaboration et proposition du budget, suivi de l’activité…

Profil recherché

De formation Bac+5, écoles d’Ingénieurs généralistes ou spécialisées en Energie, vous justifiez d’une première expérience dans ce domaine.

Vous possédez de solides connaissances en matière d’énergie et de thermique.
La connaissance de l’environnement territorial et des délégations de services publics serait un plus.
Doté d'une aisance relationnelle et rédactionnelle, d’une bonne capacité à vulgariser des sujets techniques et d'un bon esprit de synthèse, votre rigueur, votre capacité à gérer des projets seront des atouts nécessaires pour le poste.

Conditions

Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement et, le cas échéant, par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

Avantages :
- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire
- Prime annuelle
- 32 jours de congé annuel et 16 jours de RTT
- Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »
- Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
- Cafétéria
- Politique interne de formation dynamique

Postulez avant le 25/05/2020

Par mail :
Caroline PROKOP-CHEVALIER, Chef de projet Emploi Compétences
drh@cergypontoise.fr

Par internet :
Candidature en ligne