Responsable de projets – Programme CEE actimmo H/F

CDI
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 07/07/2019
Association

CLER – Réseau pour la transition énergétique

Site internet
93
Montreuil
Paris

Qui nous sommes

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2019, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :
- développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges
- identifier et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes
- favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
- informer et communiquer sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

Le poste de responsable de projets est placé sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe, notamment avec un.e responsable de projet en cours de recrutement sur le déploiement des programmes CEE du CLER (SLIME et actimmo). Les recrutements des deux postes liés au programme actimmo seront réalisés selon le même calendrier. Une redistribution des missions à l’issue du processus de recrutement sera possible, selon les profils des candidats retenus. Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste correspondante.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Coordonner le programme actimmo : Le programme actimmo vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs de la transaction immobilière (agences immobilières, bancaires et offices notariaux) aux enjeux de la rénovation énergétique performante. Il s’agit d’essaimer une méthodologie expérimentée sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais par l’association Hespul, membre du réseau FAIRE. Le programme est lauréat de l’appel à programme CEE 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Vous participez à la coordination du programme aux côtés d’un.e autre responsable de projet, en lien avec notre partenaire technique (l’association Hespul) et prenez en charge les missions suivantes :
- coordination des instances du programme : comités de pilotage, d’experts et technique
- gestion administrative et financière du programme : conventionnement, suivi budgétaire
- capitalisation des productions du programme, en tant que mission du service public de l’efficacité énergétique de l’habitat
- appui à la standardisation des outils méthodologiques et informatiques
- préparation de la prolongation du programme
- appui aux missions réalisées par l’autre responsable de projets : déploiement local, évaluation et suivi

Dans un souci de transversalité, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du CLER et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Profil recherché

Parcours :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (sciences politiques, politiques énergétiques, management des organisations à but non lucratif …) et vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
- Vous disposez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, et pouvez justifier d’une expérience de gestion de projet complexe réussie.

Compétences et connaissances :
- Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets multisectoriels et multiacteurs.
- Vous avez des compétences en gestion administrative et financière et de suivi budgétaire.
- Vous connaissez le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
- Idéalement, vous êtes à l’aise avec le pilotage de production d’outils informatiques.
- Vous êtes sensible aux thématiques de l’écologie et doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique.

Aptitudes
- Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve de rigueur dans le suivi des projets.
- Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (associations locales, fédérations nationales professionnelles, agences de l’État …).
- Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif
- Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit

Conditions

- Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
- CDI
- Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
- Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience
- Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
- Convention collective de l’animation
- Déplacements occasionnels en France à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l'attention des co-présidentes du CLER à recrutement-actimmo@cler.org : CV et lettre de motivation au format .pdf (actimmo-NOMCV.pdf et actimmo-NOM-LM.pdf)

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l'attention des co-présidentes,
recrutement-actimmo@cler.org