Responsable de projets – Efficacité énergétique H/F

CDI
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 07/07/2019
Association

CLER – Réseau pour la transition énergétique

Site internet
93
Montreuil
Paris

Qui nous sommes

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2019, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Nos missions consistent à :
- développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges
- identifier et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes
- favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
- informer et communiquer sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

Le poste de responsable de projets efficacité énergétique est placé sous l’autorité de la direction et en étroite collaboration avec l’équipe.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Animer le plaidoyer du CLER sur l’efficacité énergétique et en particulier sur la rénovation performante (~50%) :
En collaboration et en complémentarité avec le responsable de projets « plaidoyer et campagnes » et l’ensemble de l’équipe en charge et en lien étroit avec l’administrateur référent, vous :
- assurez une veille active sur l’actualité, notamment politique et réglementaire au niveau national et européen, de l’efficacité énergétique et du bâtiment ;
- proposez des analyses et avis en vue d’établir le positionnement du CLER sur l’efficacité énergétique et contribuez à la stratégie globale de plaidoyer du CLER ;
- participez à la communication externe du CLER sur l’efficacité énergétique (écriture d’articles, réseaux sociaux, représentation auprès des médias, des partenaires et de différentes instances - dont Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique) ;
- participez à l’animation des collectifs sur l’efficacité énergétique que le CLER porte ou auquel il participe (Coalition France pour l’Efficacité Energétique, initiative Rénovons, campagne Renovate Europe, Réseau Action Climat, …).

Animer le réseau des structures membres de FAIRE (Espace info énergie) adhérentes au CLER (~30%) :
En collaboration et en complémentarité avec le.la responsable de la vie associative et en lien étroit avec l’administrateur référent, vous :
- organisez l’échange de bonnes pratiques, d’expériences et d’outils parmi les membres du réseau, à travers l’animation d’ateliers, d’une liste d’échange et de web-séminaires
- accompagnez la réflexion et les productions du réseau pour promouvoir une vision collective et partagée du futur service public de la performance énergétique de l’habitat en direction des institutions concernées
- contribuez à la veille documentaire sur les sujets intéressant ces structures (rénovation énergétique performante par exemple)

Contribuer aux projets et au fonctionnement du CLER (~20%) :
En collaboration avec les autres responsables de projet et l’ensemble de l’équipe, vous :
- participez à la recherche de financement et aux relations avec les partenaires sur vos projets et vos thèmes de travail (dont conventions et reporting avec les financeurs) ;
- participez et contribuez au moments importants de la vie du réseau (Rencontres, Conseil d’administration, …) ;
- participez aux projets de vos collègues sur lesquels votre expertise est pertinente.

Profil recherché

Parcours
- De formation supérieure (bac +4 ou 5), vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
- Vous avez une expérience professionnelle ou éventuellement bénévole significative de 3 à 5 ans portant directement ou indirectement sur le plaidoyer, l’animation de réseau et/ou l’expertise sur les politiques d’efficacité énergétique.

Compétences et connaissances
- Vous connaissez les enjeux et l’écosystème de l’efficacité énergétique et de la rénovation des bâtiments ;
- Vous avez une capacité d’analyse et un certain sens politique ;
- Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets multisectoriels et multiacteurs.
- Vous êtes en capacité d’animer un travail collectif dans un esprit participatif, impliquant des structures de profils différents (associations, entreprises, collectivités).
- Vous êtes sensible aux thématiques de l’écologie et doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique.

Aptitudes
- Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif.
- Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (associations locales, fédérations nationales professionnelles, agences de l’État …).
- Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit

Conditions

- Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et est à pourvoir dès que possible
- CDI
- Contrat de 39 heures et 23 jours de RTT annualisés
- Salaire annuel brut : 33 700 €, à négocier selon expérience
- Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement, mutuelle et indemnité transport
- Convention collective de l’animation
- Déplacements occasionnels en France et exceptionnellement en Europe à prévoir.

Les entretiens de recrutement auront lieu à Montreuil du 10 au 12 juillet pour le 1er tour et du 17 au 19 juillet pour le 2ème tour. Merci de réserver des disponibilités sur ces dates.

Merci d’adresser votre candidature à l'attention des coprésidentes du CLER à recrutement-ee@cler.org en précisant en objet du mail : Efficacité Énergétique – NOM
EfficaciteEnergetique-NOM-CV.pdf
EfficaciteEnergetique-NOM-LM.pdf

Postulez avant le 07/07/2019

Par mail :
A l'attention des co-présidentes,
recrutement-ee@cler.org