Responsable de projets de mobilité durable et inclusive (H/F)

CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant 28/02/2025
Entreprise

réseau Cler

Site internet
75
Paris
Paris

Qui sommes-nous ?

Le réseau Cler est une association nationale qui rassemble près de 300 structures engagées dans la mise en œuvre d’une transition énergétique juste et ambitieuse. Fédérant des associations, des collectivités et des entreprises, elle défend un modèle de transition territoriale, en promouvant l’efficacité énergétique, la sobriété, les énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique et la mobilité durable et inclusive. Son objectif : accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne.

Nos missions :
• Fédérer des communautés d’acteurs professionnels
• Influencer les décideurs et orienter les politiques nationales
• Informer et décrypter la transition énergétique
• Développer et incuber des solutions concrètes de terrain

Intégré.e à l’équipe du programme Tims pour une mobilité durable et inclusive, vous serez placé.e sous la responsabilité de la coordinatrice du programme, et travaillerez au quotidien avec la chargée de mission pour le développement du réseau et des ressources.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Présentation du programme
Le programme Tims (https://cler.org/association/nos-actions/tims/) vise à structurer le secteur de la mobilité durable et inclusive selon 3 axes : professionnalisation du secteur, déploiement de 71 projets par des structures locales et expérimentation d’écosystèmes territoriaux. Il est coordonné par le réseau Cler en partenariat avec MobIn (fédération nationale des acteurs de la mobilité inclusive), Auvergne Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE).
Le réseau Cler a la responsabilité de la coordination générale, la gestion administrative et financière, l’évaluation globale du programme, la conception et l’alimentation du centre de ressources, ainsi que de l’animation de réseaux de professionnels et de territoires, et le déploiement régional et local.
 
Vous participez aux missions pilotées ou copilotées par le réseau Cler et prenez en charge les missions suivantes :
• Accompagnement des 10 pilotes régionaux : les pilotes régionaux accompagnent le déploiement des 71 projets locaux. Ils ont également pour mission de valoriser ces projets et de communiquer sur leurs réussites, de les aider dans leur recherche de pérennisation, et de faire émerger et d’animer une dynamique régionale sur la mobilité durable et inclusive. Vous accompagnez les pilotes régionaux pour mettre en œuvre ces différentes missions à travers l’organisation d’entretiens trimestriels, de réunions collectives mensuelles, de séminaires en présentiel ; et à travers le développement de différents outils et leur appropriation par les pilotes régionaux. Vous animez au sein du consortium national un groupe de travail pour coordonner cette action.
• Évaluation globale du programme : vous être en charge de l’évaluation globale du programme, sachant que AURA EE coordonne le suivi-évaluation des projets locaux.
Un prestataire a été recruté pour finaliser le référentiel global d’évaluation et proposer une méthodologie de recueil et d’analyse des données et indicateurs. Vous encadrez le travail du prestataire et veillez à la mise en œuvre de la méthodologie proposée dans les différents axes du programme.
• Appui à la coordination et à la gestion administrative et financière du programme : notamment à travers le suivi budgétaire et le suivi du conventionnement des pilotes régionaux, et l’appui aux pilotes régionaux dans leur propre suivi des projets locaux. Vous contribuez.à l’ensemble des activités du pôle Tims.
 
Dans une optique de transversalité, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du réseau Cler et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Profil recherché

Formation, connaissances et expériences
En formation supérieure délivrant un diplôme équivalent à un niveau master (sciences politiques, aménagement ou géographie, transports et mobilité, transition énergétique, éducation populaire, solidarité, management de projets,...).
Vous disposez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, et justifiez d’une expérience réussie en gestion de projet complexe.
Vous disposez de connaissances sur les politiques publiques en matière de mobilité, et/ou d’aménagement du territoire, de transition énergétique et/ou d’inclusion sociale.
Vous êtes parfaitement à l’aise avec les méthodologies et outils de gestion de projets et connaissez les fondamentaux de l’évaluation de projets.

Aptitudes et compétences
Vous disposez d’excellentes capacités organisationnelles et faites preuve de rigueur dans le suivi des projets.
Vous êtes doté.e d’une grande aisance relationnelle et savez vous adapter à des interlocuteurs différents (collectivités territoriales, associations régionales, agences de l’État…).
Vous appréciez travailler en équipe, dans le respect des complémentarités de chacun.e dans un esprit à la fois convivial et productif.
Vous vous exprimez avec beaucoup d’aisance et de clarté à l’oral et à l’écrit

Et en plus... : Vous démontrez un intérêt sur les sujets liés à la transition énergétique juste, son écosystème et ses enjeux, en particulier sur la thématique des mobilités.

Conditions

· Le poste est basé à Rennes (prévoir une présence obligatoire au siège à Paris 4 à 6 jours par mois) ; ou il peut être exercé depuis le siège du réseau Cler à Paris (20e). 2 jours de télétravail possible par semaine.
· Le poste est à pourvoir à partir de mai 2025 (date négociable), pour une durée de 9 mois minimum. Il s’agit du remplacement d’un congé maternité, congé prévu de fin juin 2025 à janvier 2026.
· Contrat de 39 heures hebdomadaires et 23 jours de RTT annualisés
· Salaire annuel brut selon grille salariale : de 35 à 37K euros pour 3 à 5 ans d’expérience. Convention collective ECLAT, Groupe G
· Chèques déjeuner, chèques culture, forfait mobilité durable et prise en charge de l’abonnement transport à 63%, congé petite maladie
· Déplacements occasionnels en France à prévoir

Merci d’adresser votre candidature à soazig.rouillard@cler.org avec CV et lettre de motivation au format .pdf (TimsCM_NOM_CV.pdf et TimsCM_NOM_LM.pdf). Avant le 28 février 2025. Entretiens à prévoir mars 18 mars à Rennes.

Postulez avant le 28/02/2025

Par mail :
Soazig ROUILLARD, Coordinatrice Programme TIMS
soazig.rouillard@cler.org