Chargé.e de mission « Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat »

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 28/01/2021
Association

Réseau Action Climat

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996 spécialisée sur les changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres. Le Réseau Action Climat fédère 25 associations nationales et 10 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

En 2021, le projet de loi devant transcrire les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat sera débattu à l’Assemblée nationale et au Sénat . Les mesures qui seront discutées doivent permettre à la France de respecter son objectif de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % pour 2030, dans un contexte où cet objectif va être revu à la hausse. Le Réseau Action Climat a identifié 15 mesures, particulièrement structurantes, qu’il souhaite suivre de manière approfondie tout au long du débat parlementaire .

La mission du poste consistera à appuyer la responsable transition climatique juste du Réseau Action Climat dans la stratégie de communication, de plaidoyer, de décryptage, d’interpellation et de suivi de ce projet de loi.

Les missions du poste consisteront, entre autres, à :

● Participer à la coordination des activités du Réseau Action Climat et de ses associations membres en lien avec le projet de loi :
o communication avant et pendant les débats parlementaires (réseaux sociaux, communiqués, articles de décryptage, lien avec des journalistes, activités de sensibilisation sur les co-bénéfices des mesures du projet de loi, etc.)
o création et mise à jour d’un document de propositions d’amendements portés par le Réseau Action Climat
o échanges avec l’Assemblée nationale et le Sénat sur les mesures structurantes
o préparation de présentations sur les mesures clés auprès des parlementaires
o mise à jour d’un outil de suivi des débats au Parlement
o soutien aux actions d’interpellation des parlementaires.

Le travail du ou de la chargé(e) de mission “Projet de loi Convention Citoyenne pour le Climat” sera encadré par la responsable transition climatique juste du Réseau Action Climat.
Les missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées et de la stratégie décidée par l’association.

Profil recherché

Formation bac+5 (master environnement, transition écologique, sciences politiques, etc.), vous disposez des compétences suivantes :
● Bonnes compétences rédactionnelles
● Esprit d’analyse et de synthèse
● Connaissance des enjeux climatiques et énergétiques et des politiques françaises de transition écologique
● Goût du travail en équipe et en réseau
● Bonnes capacités d’organisation et de travail en autonomie
● Bonnes capacités d’animation
● Réactivité et rigueur

Conditions

• CDD à temps plein à pourvoir dès que possible
• Salaire à partir de 2470 € brut/mois (selon expérience et grille de salaire interne)
• Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60 %) et mutuelle (50 %)
• Poste basé au siège du Réseau Action Climat à Montreuil (93), Métro ligne 9, station Mairie de Montreuil

Candidatures :

Merci d’adresser d’ici le 28 janvier 2021 un CV et une lettre de motivation (avec les coordonnées de deux référents et date de disponibilité) à Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat France à l’adresse suivante :
recrutement@reseauactionclimat.org

Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et LM avec votre nom de famille. Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les premiers entretiens auront lieu le 4 février. En l’absence de réponse de notre part d’ici cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas pu être retenue dans le cadre de cette offre d’emploi.

Postulez avant le 28/01/2021

Par mail :
Créach Morgane, Directrice
recrutement@reseauactionclimat.org