Chargé.e de mission « Élections régionales »

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 07/02/2021
Association

Réseau Action Climat

93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui sommes-nous ?

Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996 spécialisée sur les changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres. Le Réseau Action Climat fédère 25 associations nationales et 10 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.

Missions

En juin 2021 se tiendront les élections régionales. Face à l’urgence climatique et sociale et la nécessité de rendre nos territoires résilients, il est nécessaire que les candidats et les candidates s’engagent sur des mesures fortes à mettre en œuvre durant leur mandat. L’importance de cette échéance nécessite aussi de rendre les enjeux accessibles au grand public et aux médias, d’informer et de sensibiliser quant aux rôles clés des collectivités.
En 2020, le Réseau Action Climat a réalisé un décryptage des programmes des candidats aux élections municipales : ce travail devra être décliné pour les différents candidats et candidates des principaux partis en vue de la prochaine échéance électorale, en lien avec les associations membres de notre réseau.
Afin d’informer sur le rôle clé des Régions dans le secteur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique, le Réseau Action Climat prévoit par ailleurs de réaliser une publication pour mettre en avant les enjeux, les solutions, les bonnes pratiques et les recommandations de ses associations membres en la matière.

Le travail du ou de la chargé.e de mission « élections régionales » sera encadré par la responsable climat et territoires du Réseau Action Climat.

Ses missions consisteront, entre autres, à :
- Réaliser le décryptage des programmes des candidats aux élections régionales
- Décrypter les programmes des principales listes candidates aux élections régionales au prisme de mesures prioritaires pour lutter contre le dérèglement climatique
- Coordonner les initiatives de communication autour de ce décryptage en lien avec la Responsable communication.
- Participer à la rédaction des différents éléments de communication externe (communiqués de presse locaux et nationaux, rédaction d’articles synthétiques sur le résultat du décryptage...)
- Appuyer la réalisation d’une publication de référence sur les compétences et les leviers d’action des Régions pour la transition climatique et sociale
- Contribuer à la rédaction de la publication et au travail de recensement des retours d’expérience régionaux.
- Appuyer le travail de mise en page graphique et de diffusion de la publication
- Assurer le suivi des programmes opérationnels des Régions sur les Fonds Européens et participer à leur analyse
- Assurer le suivi de la sortie des programmes opérationnels des Régions sur le FEDER.
- Participer à l’analyse politique de ces engagements.
- Participer à leur diffusion et à la communication autour de cette analyse.

Ces missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées et de la stratégie décidée par l’association.

Profil recherché

Formation bac+5 (master environnement, collectivités territoriales, transition écologique, sciences politiques, etc.) et/ou avec une expérience dans le secteur des collectivités ou du climat, vous disposez des compétences suivantes :
● Bonnes compétences rédactionnelles
● Esprit d’analyse et de synthèse
● Connaissance des enjeux climatiques et énergétiques
● Connaissance des collectivités territoriales
● Goût du travail en équipe et en réseau
● Bonnes capacités d’organisation et de travail en autonomie
● Bonnes capacités d’animation
● Réactivité et rigueur

Conditions

● CDD de 5 mois à temps plein, à pourvoir le 1er mars.
● Salaire à partir de 2470 € brut / mois (selon expérience et grille de salaire interne)
● Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60%), possibilité de mutuelle (50%)
● Poste basé à Montreuil (93), métro ligne 9, station Mairie de Montreuil

Candidatures : Merci d’adresser d’ici le 7 février votre CV et une lettre de motivation (avec les coordonnées de deux référents et date de disponibilité) à Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat France à l’adresse suivante : recrutement@reseauactionclimat.org

Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et LM avec votre nom de famille. Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les premiers entretiens auront lieu le 11 février. En l’absence de réponse de notre part d’ici cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas pu être retenue dans le cadre de cette offre d’emploi.

Postulez avant le 07/02/2021

Par mail :
Créach Morgane, Directrice
recrutement@reseauactionclimat.org