Chargé.e de mission « consommation et politiques alimentaires »

CDI
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 05/10/2020
Association

Réseau Action Climat

Site internet
93
MONTREUIL
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

Le Réseau Action Climat est une association créée en 1996 spécialisée sur les changements climatiques. Il est le représentant français du Climate Action Network International, réseau mondial de plus de 1300 organisations non gouvernementales, et du Climate Action Network Europe, réseau européen représentant 160 associations membres. Le Réseau Action Climat fédère 22 associations nationales et 10 associations locales et régionales de protection de l’environnement, de promotion de la transition énergétique et des transports soutenables et de solidarité internationale.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’agriculture et l’alimentation sont parmi les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France. C’est à la fois étroitement lié au modèle de production et d’élevage mais aussi à la demande alimentaire : consommation de produits animaux, transformés, gaspillage alimentaire, etc. Le premier des leviers pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation des Français est la réduction de la consommation de produits animaux, prioritairement ceux issus des modes d’élevage industriel. Cela passera à la fois par une évolution de la demande du grand public et par la mise en place de politiques publiques pour accompagner cette évolution.

Le ou la chargé·e de mission aura en charge de promouvoir une alimentation saine et durable accessible à tous, et en particulier d’identifier et de promouvoir les politiques publiques nécessaires pour y arriver et d’identifier de nouveaux canaux pour communiquer vers le grand public.

En coordination avec la responsable agriculture et alimentation, le ou la chargé·e de mission aura notamment pour mission de :
- Coordonner les associations membres du réseau sur la stratégie, le plaidoyer et la communication sur les sujets liant alimentation et climat et plus spécifiquement sur la consommation de produits animaux.
- Coordonner la production d’études, de statistiques et la formulation de recommandations de politiques publiques.
- Formuler des messages et communiquer avec les médias. Initier de nouvelles formes de communication visant le grand public.
- Développer et mettre en œuvre des alliances et des partenariats.
- Assurer un lien avec les acteurs européens sur la thématique de l’alimentation saine et durable.
- Suivre, analyser et porter nos positions et recommandations en matière de politiques publiques lors des opportunités politiques identifiées : loi “convention citoyenne pour le climat”, plan de relance pour la France, etc.
- Accompagner des acteurs locaux et collectivités dans la mise en place de politiques “alimentation et climat”, capitaliser sur les résultats.
- Représenter le Réseau Action Climat dans différentes instances liées à l’alimentation (notamment au Conseil national de l’alimentation).
- Réaliser le reporting et la gestion administrative et financière des projets en lien avec la responsable administrative et financière.

Le ou la chargé·e de mission s’impliquera dans l’ensemble des missions du Réseau Action Climat et participera activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Ces missions pourront évoluer en fonction des opportunités identifiées et de la stratégie décidée par l’association.

Profil recherché

Formation bac+5 (sciences politiques, politiques publiques, communication, transition écologique, etc.).

Qualités recherchées :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Intérêt pour les thématiques du dérèglement climatique et de la transition écologique
• Bonne connaissance des acteurs et des enjeux liés à l’alimentation et des politiques publiques qui y sont liées.
• Aisance relationnelle et dans la prise de parole en public
• Expérience en plaidoyer et en stratégie
• Disponibilité pour des déplacements occasionnels en France et à Bruxelles
• Bonnes capacités d’organisation et de travail en autonomie
• Bonnes capacités d’animation
• Goût du travail en équipe et en réseau
• Niveau d’anglais professionnel

Conditions

• CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible
• Salaire à partir de 2370 € brut / mois (selon expérience et grille de salaire interne)
• Participation aux frais de transports, chèques déjeuner (60 %), possibilité de mutuelle (50 %)
• Convention collective de l’animation
• Poste basé au siège du Réseau Action Climat à Montreuil (93)


Merci d’adresser d’ici le lundi 5 octobre 2020 un CV et une lettre de motivation (avec les coordonnées de deux référents et la date de votre disponibilité) à Morgane Créach, directrice du Réseau Action Climat, à l’adresse suivante :
recrutement@reseauactionclimat.org

Merci de nommer les fichiers électroniques correspondants à votre CV et lettre de motivation avec votre nom de famille. Les candidatures incomplètes ne pourront pas être examinées.

Les premiers entretiens auront lieu entre le 12 et le 16 octobre 2020. En l’absence de réponse de notre part d’ici cette date, veuillez considérer que votre candidature n’a malheureusement pas pu être retenue dans le cadre de cette offre d’emploi.

Postulez avant le 05/10/2020

Par mail :
Créach Morgane, Directrice
recrutement@reseauactionclimat.org