Chargé.e de mission mobilité

CDD
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant 20/03/2020
Collectivité

PETR PAYS MIDI QUERCY

Site internet
82
NEGREPELISSE
Tarn et Garonne

Qui sommes-nous ?

Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du PMQ au 1er janvier 2015.
Le PETR regroupe actuellement 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d’environ 51 000 hab à l’est du Tarn et Garonne en Région Occitanie.
Le PETR est composé d’une équipe technique de 18 personnes accompagnant la mise en œuvre d’un Projet de développement durable de territoire du PETR du PMQ.
En 2015, le Pays est reconnu « Territoire à Energie Positive pour la croissance verte » (TEPCV) par le ministère en charge de l’énergie et de l’environnement (2 conventions successives en 2015 et 2016 mobilisant globalement 2M€ de l’Etat). Il s’inscrit dans une démarche « Territoire à Energie Positive » ce qui a permis de réaliser de nombreuses opérations d’amélioration de l’habitat, d’économies d’énergies ou d’incitation au déploiement de mobilités alternatives bas carbone.
En 2017, le PETR se voit confier par ses EPCI l’élaboration d’un nouveau « Plan Climat Air Energie Territorial » issu de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Depuis fin 2019, le PETR du PAYS Midi Quercy a engagé un Contrat de Transition Ecologique (CTE), signé avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et les partenaires du territoire.
Le secteur des transports est le plus consommateur avec respectivement 44% de la consommation énergétique totale du territoire.
Avec 485 GWh de consommation énergétique, les transports sont fortement dépendants aux énergies fossiles et constituent 35% des émissions de GES du territoire. D’autre part, 75% des actifs utilisent la voiture pour se déplacer dans le territoire.
Lauréat en mars 2019, de l’Appel à Manifestation d’Intérêt FRANCE MOBILITE « territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » porté par l’ADEME, le PETR souhaite structurer le développement de la mobilité alternative en lien avec le tissu local (circuits courts, entreprises, communautés de communes etc…), au travers d’une animation locale qui vise à changer les comportements.



Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

- Promouvoir et animer en relation avec les collectivités du PETR, la thématique Mobilité sur le territoire.
- Impulser et accompagner des projets de mobilités durables des collectivités, associations entreprises du territoire, dans le cadre de leurs politiques respectives (bourg centre, etc..).
- Conseiller sur les orientations stratégiques, contribuer à la conception des politiques du PETR sur les différents champs thématiques des transports et de la mobilité
- Structurer l’offre de mobilité existante sur le territoire, et en promouvoir de nouvelles

Développer le projet dans le cadre de l’AMI France mobilité, c’est-à-dire :
- Actualiser l’information sur l’offre de transport disponible (PARTAJ) et orienter vers les acteurs de la mobilité inclusive ou vers des transporteurs privés en dernier recours.
- Promouvoir la mobilité et la livraison partagées (covoiturage, colivraison, autopartage, transport solidaire) à travers des animations de sensibilisation et de rencontre à l’échelle communale, recruter des usagers.
- Appuyer le développement des projets de mobilité des associations, entreprises, groupements de producteur et autres acteurs locaux
- Accompagner les EPCI pour améliorer et déployer le Transport à la demande (TAD) et suivre les actions de la Région et l’impact de la nouvelle loi LOM.
- Déployer un modèle de « conciergerie » de mobilité et de service sur le territoire afin de structurer l’offre de mobilité et déployer de nouvelles initiatives en lien avec l’économie sociale et solidaire.
- Animer le label écomobilité porté par l’ADEME Occitanie
- Gérer, développer et animer l’offre de location du PETR de vélos à assistance électrique
- Être en veille sur les différents AAP Mobilité et dispositifs financiers
- Participer aux réunions des réseaux nationaux et régionaux animés par l’ADEME et la Région.

Profil recherché

- Formation équivalente ou supérieur BAC+5 dans le domaine de l’animation territoriale, aménagement du territoire et/ou des mobilités prioritairement
- Une expérience sur un poste similaire, en animation territoriale ou en bureau d’études sera la bienvenue
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des politiques territoriales
- Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse (préparations de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés – cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes).
- Bonnes capacités d’animation, aptitude au travail en équipe, de la communication et du travail en partenariat
- Maîtrise indispensable des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama…)
- Titulaire du permis B

Conditions

Base horaire : 35H hebdomadaire
Statut : contractuel de la fonction publique territoriale.

Durée du contrat : CDD 1 an renouvelable.
Rémunération : selon les grilles de la fonction publique territoriale + Avantages sociaux (CNAS)
Lieu de travail : PETR Pays Midi Quercy – 12 rue Marcelin Viguié 82800 NEGREPELISSE
Déplacements fréquents et présences ponctuelles en soirée ou week-end à prévoir

Prise de poste :
Poste à pourvoir au mois d’avril 2020

Postulez avant le 20/03/2020

Par courrier :
PETR PAYS MIDI QUERCY
12 RUE MARCELIN VIGUIE
82800 NEGREPELISSE

Par mail :
MR CHRISTIAN MAFFRE, PRESIDENT
pays.midi.quercy@info82.com