Conseiller.ère en énergie partagé

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 06/09/2019
Collectivité

PETR Pays Midi Quercy

Site internet
82
Nègrepelisse
Tarn et Garonne

Qui sommes-nous ?

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Midi-Quercy (PMQ), sous la responsabilité du Président et du Directeur recrute un(e) conseiller énergie.
Créé en 2003, sous statut de syndicat mixte fermé, cet établissement public local est devenu PETR du PMQ au 1er janvier 2015. Le PETR regroupe actuellement 3 EPCI adhérentes, 49 communes pour une population d’environ 50 000 hab à l’est du Tarn et Garonne en Région Occitanie. Le PETR est composé d’une équipe technique de 18 personnes accompagnant la mise en œuvre d’un Projet de développement durable de territoire (2015-2020) du PETR du PMQ. La prise en compte de la transition énergétique est un enjeu important du Projet de territoire du PMQ. Le PETR du PMQ est engagé depuis les années 2005 dans la transition énergétique et a ainsi animé, coordonné de nombreuses démarches, dispositifs territoriaux dans cette thématique (Contrat ATEnEE, PCET 2010-2015, TEPCV 2015-2019, OPAH/ Plateforme rénovation habitat, PCAET…).
Pour lutter contre les changements climatiques et afin de développer l’autonomie énergétique du territoire, le conseiller énergie exerce les fonctions d’économe de flux partagé auprès de communes et communautés de communes du Pays Midi Quercy ayant signé une convention d’adhésion à cette mission. Ses services visent à l’identification et la mise en œuvre d’opérations d’économie d’énergie dans le patrimoine public (bâtiments, éclairage public et flotte captive de véhicule communaux) et le développement pertinent de l’utilisation d’énergies renouvelables. De même, le PETR du PMQ est porteur d’une plateforme locale pour la rénovation thermique de l’habitat privé, dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec l’ADEME.

Le PETR du PMQ vient d’être retenu à l’appel à projet national du Ministère de l’Ecologie pour être conventionné « Contrat de Transition Ecologique (CTE) ».

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Pour un groupe de communes et communautés de communes, il/elle devra :
- Suivre et optimiser les consommations énergétiques publiques
- Planifier et programmer des actions de maîtrise de l’énergie
- Réaliser des études thermiques spécifiques de bâtiments (aide à la décision)
- Proposer des actions visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments
- Proposer des actions visant à optimiser l’éclairage public en complémentarité du Syndicat Départemental d’Energie (SDE 82)
- Contribuer au développement des énergies renouvelables en identifiant les sites judicieux et en accompagnant techniquement, économiquement et juridiquement les communes dans le développement de leurs projets (en lien avec la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes créée fin 2017).
- Former, informer et sensibiliser les acteurs locaux publics et privés et la population (en collaboration avec le secteur associatif, dont l’Espace Information Energie du Tarn et Garonne)
- Apporter si besoin un soutien à la Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat « J’Eco Renov en MQ ».

Profil recherché

Il est souhaité que le/la candidat(e) puisse justifier d’une première expérience dans une fonction similaire, au sein ou au service d’une collectivité ou d’un groupement de communes, son expérience de terrain lui permettra d’être immédiatement opérationnel.
Il/elle possède de solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique et électricité) et de l’éclairage public qui lui permettent de réaliser des pré-diagnostics et formuler des préconisations chiffrées.
Son sens du contact et ses capacités relationnelles lui permettent de jouer un rôle efficace de conseil auprès d’élus, agents communaux ou usagers des équipements publics (réunions d’information, de suivi et bilan annuel auprès du conseil municipal à prévoir).
Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités locales.
Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse (préparations de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés – cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu et notes).
Autonomie dans le travail et esprit d’équipe.
Permis B impératif (la mission nécessite de constants déplacements dans les communes dont il/elle sera responsable, des déplacements hors territoire sont également envisageables)
Maîtrise indispensable des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte et diaporama) et une bonne maitrise des logiciels plus spécifiques (Bati-cube, Pleïades, Vertuoz,..) est principalement souhaité.

Conditions

La rémunération sera évaluée en fonction de l’expérience et de la qualification et basée sur la grille indiciaire des techniciens territoriaux + Avantages sociaux (CNAS).
Contractuel de la fonction publique territoriale
Durée du contrat : Contrat de 12 mois renouvelable
Lieu de travail : Nègrepelisse (82) à 15 mn de Montauban et 50 mn de Toulouse.
Temps de travail : temps plein, 35 heures hebdomadaire.

Postulez avant le 06/09/2019

Par courrier :
PETR Pays Midi Quercy
rue marcelin viguié, 12
82800 Nègrepelisse

Par mail :
Philippe DARBOIS, Directeur
pays.midi.quercy@info82.com