Chargé.e de mission transition énergétique des collectivités

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 21/11/2021
Collectivité

PETR Pays Sud Toulousain

Site internet
31
Carbonne
Haute Garonne

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez vous engager dans la transition énergétique
Rejoignez notre équipe dynamique, compétente et sympa !
Au vert, entre Toulouse et les Pyrénées !

Contexte :

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est un établissement public qui agit dans les domaines de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, de l’énergie, du développement local, de la culture et de la santé.
Il fonctionne avec un Conseil Syndical composé d’élus représentants chacune des 3 communautés de communes adhérentes, Cœur de Garonne, Volvestre, Bassin Auterivain.
L’ingénierie territoriale est composée de près de 30 agents répartis en différents domaines d’intervention.

Pionner en matière de politique climatique, le Pays Sud Toulousain est engagé dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans. Il a mise en œuvre de manière volontaire son premier plan climat énergie territorial en 2009. Le premier axe portait sur le développement d’une animation territoriale énergie/climat.

Il a construit cette animation territoriale en se dotant en 2011 d’un Espace Info Energie, puis en 2015, d’une plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat privé. Dès 2016 une mission d’accompagnement des collectivités à la maîtrise de l’énergie a été structurée avec le conseiller en énergie partagé financé par l’ADEME pendant 3 ans.
Dans la continuité de la dynamique engagée, le Pays Sud Toulousain a été lauréat de l’appel à projet ACTEE porté par la FNCCR, se clôturant en décembre 2021.

En parallèle il a été le premier à signer un plan de mobilité rural en 2017.
Le schéma de cohérence territorial est en cours de révision et sera en phase avec la loi climat et résilience.

Porteur du Plan Climat Air Energie Territorial règlementaire délibéré en mars 2020, le Pays Sud Toulousain, est le coordonnateur de la transition énergétique sur le territoire.

Une des fiches action porte sur le maintien et l’évolution du service d’accompagnement des collectivités pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.

L’offre de poste s’inscrit dans un contexte de pérennisation et d’évolution de la mission actuelle, avec une ouverture vers les énergies renouvelables territoriales.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec le chargé de mission « contrat chaleur renouvelable » et la chargée de mission « Leader et contractualisation ». De manière générale, vous serez amené à travailler en transversalité avec les autres services du Pays Sud Toulousain.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Au côté d’élus engagés et investis et sous l’autorité de la responsable de service Energie Climat et du directeur, le-la chargé.e de mission recruté.e intègrera le service Energie Climat composé de 7 agents :

Missions principales :

1. Accompagner les communes et communautés de communes dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics :

• Assurer un rôle de guichet unique : répondre aux questions simples et mettre en relation avec les interlocuteurs des structures compétentes pour répondre au besoin,
• Guider les maîtres d’ouvrage de manière pédagogique dans les différentes étapes technico-économiques, dès l’amont du projet :
o Etablir une stratégie patrimoniale (recenser les bâtiments, leurs usages, récupérer les données de consommation énergétique, analyser les écarts avec le référentiel, définir un plan d’actions sur 5 – 10 – 15 ans, intégrant des actions rapides et travaux, prioriser les bâtiments pour réaliser les audits et pour les travaux…)
o Aider à préciser et mûrir le projet, aider à argumenter sur un projet de rénovation pour convaincre les élus et la population
o Interpréter les audits énergétiques de manière pédagogique
o Aider aux choix de bouquets de travaux
o Etablir un plan de financement optimisé avec les différentes aides mobilisables
o Aider au montage des dossiers de subvention et CEE (certificats d’économie d’énergie)
o Assurer un conseil technique sur le contenu des cahiers de charges techniques pour la passation de marchés publics nécessaires à la réalisation des études et travaux d’efficacité énergétique des bâtiments publics
o Aider à interpréter les devis et au choix du prestataire
o Assister au suivi des demandes de subventions auprès des différents financeurs
o Aider au suivi des consommations d’énergie et donner des préconisations pour la régulation des dépenses d’énergie
o Suivre la qualité de l’air intérieur par la mesure du CO2 et donner des préconisations pour améliorer la qualité de l’air intérieur

• Assurer le suivi des projets accompagnés et participer à leur coordination
o Aider à la rédaction des délibérations à chaque étape du projet, avec l’appui de la responsable de service.
o Participer aux reunions de coordination du projet et appuyer techniquement les maîtres d’ouvrage (sur l’énergie et l’environnement)
o Mettre en œuvre un outil de suivi, type tableau de bord

2. Assurer une transversalité sur les projets accompagnés avec les autres agents du pays, notamment :
• le chargé de mission « contrat chaleur renouvelable » dont la mission est de développer les unités de biomasse, géothermie et solaire thermique sur le parc public et privé,
• la chargée de mission LEADER spécialisée sur les aides financières en general,
• la chargée de mission du SCOT

3. Assurer une veille technique, règlementaire et financière sur le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et de l’énergie.

De manière opérationnelle, vos premières actions sur le terrain seront :
• Finaliser le programme ACTEE: suivre la fin du déploiement des marchés publics de métrologie et d’audits énergétiques, mobiliser les bénéficiaires pour la remontée des dépenses, calculer le montant des subventions auquel ils ont droit, partciper ou organiser le dernier comité de pilotage
• Finaliser les dossiers CEE en cours avec le délégataire de CEE partenaire
• Rencontrer et accompagner de manière prioritaire une dizaine de communes et les communautés de communes qui ont des projets en cours
• Accompagner les collectivités pour la mise en oeuvre du décret tertiaire

4. Animer une dynamique territoriale de rénovation du patrimoine public avec les acteurs et partenaires concernés et promouvoir la sobriété énergétique
• Nourrir les relations de partenariat avec les acteurs locaux compétents en matière de rénovation énergétique des bâtiments et portant des programmes à destination des collectivités (SDEHG, ECLR, AREC, CAUE,…) et avec les financeurs des projets (Etat, Région, Département,…)
• Mener des actions de sensibilisation des élus (visites de sites, conférences, formations…)
• Animer des opérations groupées à destination des collectivités
• Animer des groupes d’intérêt entre pairs (reunions techniques thématiques)
• Relayer des appels à projets, voir y répondre pour le compte des collectivités
• Mener des actions, proposer des outils de sensibilisation des usagers aux économies d’énergie des bâtiments publics (challenge, nudges…)

5. Participer au développement des énergies renouvelables territoriales (parc PV au sol et flottant, parc éolien, centrale hydro-électrique, méthaniseur), en concertation avec les collectivités, avec l’appui de la responsable de service et du service urbanisme.


6. Mettre en oeuvre des actions de communication pour valoriser la mission et les réalisations des collectivités:
• Mettre à jour le contenu du site internet concernant la mission.
• Rédiger des articles, organiser des visites de sites, realiser des interview, rédiger des fiches synthétiques de retour d’expérience, presenter des chroniques radio etc… afin de diffuser des actualités, des bonnes pratiques, des outils méthodologiques…


Missions transversales

 Participer aux formations prévues permettant la montée en compétence,
 Assurer un reporting régulier des activités à la responsable,
 Participer à la vie de la collectivité, (travail ponctuel en soirée, travail le week-end pour les animations),
 Assurer des missions annexes relatives à la collectivité, lorsque la situation l’exigera (surcroit d’activité temporaire, période de congés…).

Profil recherché

Profil :

Connaissances :
- Bac +2 à bac +5 en lien avec la maîtrise de l'énergie, la thermique du bâtiment, les énergies renouvelables, la gestion de projets, le développement durable, ou expérience significative dans ces domaines
- Vous maîtrisez la gestion de projet
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office, Internet) indispensable.
- La connaissance des bases de la thermique du bâtiment et de l’économie de la construction serait un plus
- Principalement en contact avec des élus et agents, votre connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un atout.
- Compte tenu de vos missions, la connaissance des acteurs de la transition énergétique, de la comptabilité énergétique, de la réglementation thermique, des marchés publics, ou encore des dispositifs d’aides publiques serait un plus.



Savoir faire :
- Une première expérience en lien avec le poste est souhaitée
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de communication
- Vous êtes en capacité d’animer une réunion
- Vous êtes rigoureux.se et méthodique (organisation du travail, respect des délais, gestion et suivi de plusieurs projets…).
- Permis B, indispensable

Savoir être :
- Vous êtes porté.e par des valeurs d’intérêt général et accordez de l’importance au sens du service public.
- Autonome dans l’organisation de votre travail, dynamique, vous disposez d’une aisance relationnelle et d’un goût prononcé du contact vous permettant d’être proactive.if
- Vous avez l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et êtes force de proposition,
- Pédagogue, vous disposez également d'une grande capacité d'écoute et de persuasion
- Vous appréciez le travail en équipe et en tranversalité
- Disponible occasionnellement en soirée et le week-end.

Conditions

Poste à pourvoir à partir dès le 01/12/2021
Poste à temps complet (38 heures avec RTT, horaires variables, télétravail possible après la période d’essai en fonction du degré d’autonomie de l’agent
Rémunération suivant qualification, expérience et grille de la fonction publique territoriale (à titre indicatif – de 1400€ net/mois à 1850 € net/mois)
Type de contrat : Contrat de projet 1 an renouvelable,
Poste basé à Carbonne
Déplacement fréquent sur le territoire du Pays Sud Toulousain avec véhicule de service.
Candidature avant le 21/11/2021 - minuit

Envoyer un CV, une lettre de motivation, dernier diplôme
Adressés à Monsieur le Président, PETR du Pays Sud Toulousain
Par mail uniquement : f.faucon@payssudtoulousain.fr

Postulez avant le 21/11/2021

Par mail :
Fanny Faucon, Responsable service énergie climat
f.faucon@payssudtoulousain.fr