Stage – Animateur / Animatrice mobilité durable

Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+3BAC+5
Postuler avant 30/11/2020
Collectivité

PETR Pays Sud Toulousain

Site internet
31
Carbonne
Haute Garonne

Qui nous sommes

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est un établissement public qui regroupe 99 communes membres des trois communautés de communes Cœur de Garonne, Volvestre et Bassin Auterivain. C’est un territoire péri-urbain et rural qui compte environ 100 000 habitants. Il agit dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’énergie, du développement local et de la culture. Le Pays Sud Toulousain est engagé depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique. Il porte des documents cadres comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) sur l’ensemble des 3 communautés de communes.
Le Pays Sud Toulousain a réalisé en 2017 l’un des premiers Plan de Mobilité Rurale en France. Il est également lauréat de l’appel à projet France Mobilités de l’ADEME, qui lui permet d’expérimenter des actions innovantes en faveur des mobilités alternatives. Le recrutement d’un/une animateur/trice mobilité durable s’inscrit dans le cadre de ces expérimentations.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Sous la responsabilité de la cheffe du Service Energie Climat et de la chargée de mission mobilité, l’animateur/trice mobilité durable aura en charge le déploiement d’un dispositif d’autostop organisé sur le territoire du Pays Sud Toulousain. Ses principales missions seront les suivantes :
- Participer à une formation sur l’autostop organisé ;
- Identifier les communes sur lesquelles implanter des arrêts d’autostop, en partenariat avec le prestataire de service d’autostop ;
- Accompagner le déploiement du réseau d’autostop sur le territoire ;
- Mobiliser les parties prenantes (élus locaux, associations, entreprises, habitants, etc.) pour faire connaître le dispositif :
o Organiser des évènements grand public ;
o Mettre en œuvre des actions de communications ;
o Administrer le site web.
- Gérer les inscriptions des conducteurs et des passagers au dispositif d’autostop organisé ;
- Participer au suivi et à l’évaluation du dispositif :
o Analyser la fréquentation du service ;
o Analyser les données recueillies via l’application mobile.
De façon générale, l’animateur/trice mobilité durable contribuera à mettre en œuvre les expérimentations menées dans le cadre de la mission mobilité du Pays Sud Toulousain (suivi de l’élaboration du schéma directeur cyclable, lancement du service d’autopartage, organisation du challenge de la mobilité 2021, etc.).

Profil recherché

Compétences requises :
- Techniques de communication écrite et orale ;
- Conduite du changement ;
- Organisation évènementielle ;
- Maîtrise des outils bureautique (Pack Office, Sendinblue et Illustrator seraient un plus) ;
- Capacité à travailler en autonomie.

De formation bac+4/5 en mobilité durable ou en communication, vous êtes sensible aux questions de transition énergétique et plus particulièrement aux mobilités alternatives. Vous êtes dynamique, enthousiaste, persévérant(e), organisé(e) et savez être force de proposition. Vous êtes également capable de vous adapter à différents types d’interlocuteurs (collectivités, citoyens, associations, entreprises). Titulaire du permis B, vous pouvez vous rendre disponible occasionnellement en soirée et le weekend.

Conditions

Durée du stage : 6 mois idéalement – Début de stage prévu au 1er trimestre 2021
Horaires : Temps complet 35h
Lieu d’exercice : Espace Jallier, 34 Avenue de Toulouse, 31390 Carbonne
Modalités de candidature : Adresser votre lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président du PETR du Pays Sud Toulousain à a.blasco@payssudtoulousain.fr avant le lundi 30 novembre 2020.

Postulez avant le 30/11/2020

Par mail :
BLASCO Aurore, Chargée de mission mobilité
a.blasco@payssudtoulousain.fr