CONSEILLER/ERE EN RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 07/10/2021
Collectivité

Saint-Malo Agglomération

Site internet
35
Cancale
Ille et Vilaine

Qui sommes-nous ?

Collectivité employeur : Saint-Malo agglomération
Le pays de Saint-Malo est un territoire qui rassemble près de 174 000 habitants, au sein de 71 Communes organisées en 4 Communautés (1 d’agglomération et 3 de communes). Via le P.E.T.R (Pôle d’Equilibre Territorial Rural), les 4 Communautés du pays de Saint-Malo portent à cette échelle, un projet de développement durable fédérateur qui aborde de nombreuses thématiques et constitue un cadre d’actions coordonnées, en termes d’aménagement, de santé, de transitions, de contractualisations ou bien encore de numérique. Le PETR du pays de Saint-Malo est géré par 30 élus délégués par les Communautés. L’équipe mutualisée à l’échelle du pays compte une dizaine d’agents.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

En lien avec les orientations du projet de développement durable arrêté à l’échelle du pays de Saint-Malo, les Communautés du pays portent un service de rénovation énergétique de l’habitat et une Maison de l’habitat qui regroupe des services de conseil en matière de logement (technique, juridique et financier).

La mission principale est de sensibiliser, informer, conseiller et accompagner les particuliers dans la réduction des consommations énergiques de leur logement.
En complément du conseil individuel aux particuliers, des actions peuvent également être développées à l’attention des différents publics (particuliers, scolaires ou professionnels).

Le/la conseiller/ère en rénovation énergétique de l’habitat a ainsi pour mission de :
- conseiller de façon neutre et objective les particuliers, sur la maîtrise de l’énergie dans leur logement par l’amélioration de l’isolation et la mise en place d’équipements performants (tenue des permanences, réception et traitement des demandes…)
- concevoir, développer et mettre en œuvre toute action permettant de sensibiliser les différentes catégories de population aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables (organisation d’animations, conception de supports, information des partenaires…)
- contribuer à la mise en œuvre du service d’accompagnement à la rénovation énergétique et au programme local en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat, tant au niveau local, régional que national (saisie des indicateurs, tenue des tableaux de bord, participation aux réunions,…)

La mission s’inscrit dans la mise en œuvre d’un plan visant à massifier le nombre de logements rénovés, en vue de contenir les consommations énergétiques du territoire. Ce programme s’appuie sur la mobilisation d’une chef/fe de projet, chargé/e de la coordination et de la mise en œuvre du plan, ainsi que d’un chargé de l’accueil, la 1ère information et l’orientation des particuliers.

Profil recherché

Formation Bac+2 minimum en rapport avec la sensibilisation et le conseil en environnement.

Des connaissances en lien avec l’énergie et le bâtiment et/ou Une première expérience en tant que conseiller énergie ; et/ou formation « Devenir Conseiller Info-Energie » serait un plus.

Savoir-faire :
- Accueil, information et orientation des usagers
- Rédaction de compte-rendu d’entretiens et d’avis de synthèse
- Organisation et animation de la relation avec la population
- Participation et contribution aux partenariats et aux réseaux professionnels

Savoirs généraux et spécifiques :
- Technique d’aide à la décision
- Techniques d'animation et de dialogue avec les usagers
- Maîtrise des outils informatiques traditionnels (Word, Excel, PowerPoint)
- Thermique du bâtiment et maîtrise de l’énergie dans le résidentiel
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de rénovation énergétique
- Connaissance des outils informatiques d’évaluation énergétique
- Connaissance des dispositifs financiers en faveur de la rénovation énergétique

Savoir-être :
- Goût pour le contact avec le public
- Sens de l’écoute, de la pédagogie
- Communication, animation, médiation

Permis B indispensable

Conditions

- Lieu de travail au siège administratif du PETR situé à Saint-Malo (23, avenue Anita Conti) et déplacements réguliers sur le territoire du pays de Saint-Malo et occasionnels en région Bretagne.
- Rémunération selon qualifications et expériences.
- CDD temps complet d’un an minimum – Contractuel de la fonction publique territoriale.
- Employé par Saint-Malo agglomération, le poste est mis à disposition des Communautés du pays de Saint-Malo via le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural).
- Participation employeur possible de la mutuelle santé (contrat labélisé)

Postulez avant le 07/10/2021

Par courrier :
Saint-Malo Agglomération
6 rue de la ville Jégu
35260 Cancale

Par mail :
DOUHET Bertrand, Directeur du P.E.T.R du pays de Saint-Malo
macandidature@stmalo-agglomeration.fr