Stage – Identification des sites potentiels de production en vue de conclure un contrat de développement des énergies thermiques
Pays de Saint-Malo
Qui sommes-nous ?
Le territoire des Communautés du pays de Saint-Malo s’inscrit dans le Nord-Est de la Bretagne. Il compte plus de 175 000 habitants, qui vivent et travaillent sur un espace de 1 123 km². Ce territoire s’organise autour de 4 groupements de communes du pays : o Saint-Malo Agglomération o Communauté de communes de la Bretagne Romantique, o Communauté de communes de la Côte d'Emeraude, o Communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Ces 4 Communautés ont défini un projet de développement commun qui s'articule autour de 3 objectifs principaux complémentaires :
• Soutenir la croissance attendue de la population et des activités,
• Favoriser une organisation équilibrée entre les principaux pôles du territoire, • Renforcer l’attractivité du pays, notamment fondé sur un environnement de qualité.
Pour mettre en oeuvre ce projet de développement du territoire, ces 4 Communautés ont décidé de conduire ensemble, via un PETR – Pôle d’Equilibre Territorial et Rural –, différentes missions ou actions mutualisées dans les différents champs.
Missions
Les Communautés du pays de Saint-Malo ont une autonomie énergétique de seulement 7 %. En effet, le territoire consomme 3 435 GWh et produit 251 GWh d’énergie. Un déséquilibre qui impose de massifier les énergies renouvelables.
En réponse à un appel à projet régional, les Communautés du pays de Saint-Malo ont réalisé en 2020-2021, en partenariat avec le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), avec l’appui d’un bureau d’étude, une étude de planification énergétique, afin réaliser un premier repérage de tous les sites potentiels principaux de développement d’énergies renouvelables. Toutes les sources d’énergie ont été étudiées : solaire, éolien, géothermie, méthanisation, bois, hydraulique, chaleur fatale.
Cette étude a permis de montrer que le territoire disposait de potentiels suffisants pour tenir les objectifs fixés en déclinaison des plans de développement des énergies renouvelables, tant au niveau national, régional, que local. Selon ces plans, le territoire devrait en effet produire, à l’horizon 2030, près de 900 GWh à partir d’énergies renouvelables. Pour autant, les potentiels identifiés restant limités, des actions doivent être engagées, pour favoriser leur valorisation.
C’est pourquoi les élus délégués au pays de Saint-Malo souhaitent conclure avec l’ADEME, un contrat de développement des énergies thermiques, permettant aux acteurs locaux de bénéficier du fond chaleur. Pour ce faire, un travail complémentaire à l’étude précitée est à conduire. C’est l’objet de la présente offre de mission dans le cadre de laquelle le/la stagiaire aura pour mission principale de :
- Repérer les sites prioritaires de développement d’énergies renouvelables,
- Rencontrer les futurs maîtres d’ouvrage et acteurs du territoires,
- Identifier ceux qui seraient prêts à engager un projet dans les 3 prochaines années,
- Vérifier l’absence de contraintes susceptibles de remettre en cause le projet,
- Confirmer la capacité de production des sites repérés,
- Préparer la réponse au Fond chaleur de l’ADEME.
Le/la stagiaire sera encadré par la responsable du pôle environnement de la Communauté de communes
Bretagne Romantique. Il/elle sera amené(e) à travailler avec les services des différentes collectivités qui
composent le pays de Saint-Malo.
La présente mission pourra déboucher, en lien avec l’approbation du contrat de développement des énergies
thermiques, sur un contrat de travail à temps plein.
Profil recherché
Formation supérieure (bac+2 ou +3 minimum) dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement
- Apprécié : toute expérience dans les domaines de l’énergie ou de l’environnement
- Maîtrise de la suite Office et de l’usage web
- Goût pour la communication
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe, aisance rédactionnelle et orale
- Rigueur, sens de l'organisation, goût du travail collectif, dynamisme, disponibilité, capacité d'adaptation
Conditions
Lieu du stage : Siège de la communauté de communes de la Bretagne Romantique
22, rue des Coteaux
35190 La Chapelle-aux-Filtzméens
- Convention de stage
- Indemnité de stage
Postulez avant le 30/11/2022