Conseiller.ère énergie FAIRE – Copropriétés

CDD
3 à 5 ans
BAC+2BAC+3
Postuler avant 30/10/2020
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui sommes-nous ?

L’ALEC-MVE, un partenaire de l’action locale : L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil. L’ALEC-MVE assure des missions de sensibilisation, d’information et de conseil en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de transition énergétique, auprès du grand public, des collectivités locales et des différents acteurs du territoire. Son action de conseil est neutre et indépendante ; elle vise à améliorer les cultures communes en matière d’énergie et de climat et à accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques. L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de 36 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris-Est-Marne et Bois, soit près de 1,3 M d’habitants. L’ALEC-MVE bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que de ses collectivités adhérentes ou conventionnées. Elle est membre de la fédération FLAME et du CLER – Réseau pour la transition énergétique. L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 19 salariés, en développement.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Contexte du poste :

Le territoire d’intervention de l’ALEC-MVE est composé principalement de logements collectifs. C’est pourquoi, depuis 2009, dans le cadre des programmes d’actions avec ses collectivités adhérentes, au-delà du service de premier niveau de conseil apporté aux copropriétaires sur le territoire de référence FAIRE de l’agence, l’ALEC-MVE propose pour les copropriétés et acteurs de la copropriété (Syndics, Conseils Syndicaux…) un accompagnement spécifique pour mobiliser, stimuler la demande et encourager à la réalisation de travaux de performance énergétique.
Depuis 2015, l’ALEC-MVE expérimente en complément de ces actions la mise en place d’un « Observatoire de la Copropriété ». Cet outil cartographique et de connaissance du parc privé diffus a pour objectif d’aider les collectivités à adapter son cadre de politiques publiques.

Missions :
Le.la Conseiller.ère énergie FAIRE – Copropriétés est un.e collaborateur.rice aguerri.e à l’écosystème de la copropriété. Vous disposez par ailleurs d’un bon niveau technique ainsi que d’une très bonne connaissance de la réglementation (thermique, urbanisme, financière…).
Vos missions s’inscrivent dans le cadre de l’activité « Habitat privé » et du guichet de conseil FAIRE.

Vous aurez deux missions principales :

1- Informer, conseiller et accompagner les particuliers dans le cadre du guichet FAIRE
Au sein de l’équipe de Conseillers Énergie FAIRE
• Accueillir, informer et sensibiliser les différents publics cibles sur la maîtrise de l’énergie (propriétaires occupants, locataires et propriétaires bailleurs en maison individuelle ou appartement), les énergies renouvelables et les dispositifs financiers correspondants : par téléphone, sur rendez-vous dans les locaux de l’ALEC-MVE ou dans le cadre de permanences Info-Energie sur le territoire
• Contribuer et participer aux actions locales ponctuelles de sensibilisation (stands, visites, interventions...)
• Contribuer à la mise à jour de la base documentaire de l’Agence et participer à la réalisation des documents d’information et de sensibilisation (fiches techniques, guides…)

2- Conseiller et accompagner les copropriétés
Sous l'autorité de la Direction et en appui du Chargé de mission Copropriétés, vous aurez pour mission de développer l’activité « Copropriétés » et de veiller à son bon déroulement.
Appui à la mise en œuvre du dispositif « Copropriétés » de l’ALEC-MVE déployé dans le cadre de la plateforme CoachCopro :
• Développer et animer des actions et ateliers de sensibilisation spécifiques pour les copropriétés, de type Conf’Copro, sur des thématiques réglementaires et/ou techniques
• Accompagner les copropriétés dans leur projet de rénovation : état des lieux de la copropriété, spécification de cahier des charges d’audit, suivi de l’audit et vulgarisation auprès des copropriétaires, accompagnement au choix d’une MOE et d’un programme de travaux, montage de dossiers de subvention…
• Proposer des actions de diffusion et de communication en direction des copropriétés
• Développer des modules de formation à destination des syndics et des acteurs de la copropriété (agents des collectivités, BET, financeurs, architectes…)
• Assurer le suivi et le bilan de son activité en lien avec le Chargé de mission Copropriétés
Ces activités ne sont pas exhaustives et vous pourrez être amené.e à contribuer à d’autres projets de l’Agence.

Profil recherché

• Diplôme issu d’une formation technique de niveau Bac+2/Bac+3 dans le domaine de la thermique du bâtiment, de l’écoconstruction
• Première expérience dans une fonction similaire souhaitable
• Très bonne connaissance du fonctionnement et de l’écosystème de la copropriété, de la réglementation et des contraintes techniques associées
• Bonne connaissance ou appréhension des politiques publiques
• Forte appétence pour l’animation et la formation
• Sens de l’écoute, pédagogie, goût pour le contact avec le public et le conseil
• Autonomie, rigueur, adaptation, travail en équipe et en partenariat
• Maîtrise des outils bureautiques
• La connaissance du logiciel Dialogie et/ou des logiciels de thermique serait un plus

Conditions

• Type de contrat : CDD 12 mois évolutif CDI, statut ETAM
• Rémunération : selon formation, expérience et compétences
• Remboursement des frais kms à vélo ou Pass Navigo + tickets restaurant + 50% mutuelle
• Lieu de travail : 12 boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
• Organisation du travail du lundi au vendredi sur 39 heures
• Temps de travail annualisés de 35 heures avec 22 jours de RTT
• Disponibilité en soirée et le week-end, en fonction des nécessités liées à l’organisation des permanences et de l’activité de l’ALEC-MVE
• Prise de fonction dès que possible

Les entretiens auront lieu courant octobre 2020

Postulez avant le 30/10/2020

Par courrier :
Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie
12 boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil

Par mail :
Brigitte Corinthios, Directrice
recrutement@agence-mve.org