Alternance – Chargé.e de projet efficacité énergétique et énergies renouvelables

Autre
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant 30/09/2020
Association

Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil. Elle a pour objet la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique et l’accompagnement à la transition écologique. Son statut d'association lui garantit neutralité et indépendance.

L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de plus de 35 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris-Est-Marne et Bois, soit près de 1,3 M d’habitants.

Elle assure deux missions principales :
• Une mission de conseil, d’information et de sensibilisation du grand public, en tant que membre du réseau FAIRE,
• Une mission d’accompagnement stratégique et technique des collectivités et des professionnels.
Son approche transversale lui permet d’intervenir tant sur le champ de l’habitat, que du social, des politiques énergétiques et environnementales, du développement économique et de l’éducation à la transition écologique.

L’ALEC-MVE bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que de ses collectivités adhérentes ou conventionnées. Elle est membre de la fédération FLAME et du CLER - Réseau pour la transition énergétique.

L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 19 salariés.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Contexte du poste :
Le secteur du bâtiment est aujourd’hui encore l’un des plus énergivores et est un poste de dépense conséquent pour les collectivités, notamment en matière d’énergie. En effet, le bâtiment représente à lui seul 76% de la facture énergétique des collectivités, l’éclairage représentant quant à lui 18% de ce même budget. De plus, à la suite de l’augmentation du coût de l’énergie ainsi qu’au vieillissement des installations, nous observons qu’en 10 ans les dépenses de fonctionnement liées à l’énergie ont augmenté de 10% au sein des collectivités.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur du décret tertiaire le 1er octobre 2019 impose de réduire les consommations énergétiques des bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² de 40% en 2030, de 50% en 2040 et de 60% en 2050. Ainsi, les collectivités doivent définir des stratégies d’amélioration des performances énergétiques de leurs bâtiments de façon à disposer d’un parc bâti BBC-rénovation à horizon 2050 afin de répondre aux exigences du décret tertiaire. En parallèle à cette approche d’efficacité énergétique à l’échelle des bâtiments, des démarches similaires devront être développées et engagées sur l’éclairage public et les véhicules.

Dans le cadre du développement de l’activité sur le patrimoine des collectivités, nous recherchons un.e chargé.e de projet efficacité énergétique.

Missions :
Sous l'autorité de la direction et sous la coordination opérationnelle du référent efficacité énergétique et énergies renouvelables, adjoint technique, le.la chargé.e de projet aura pour mission principale d’accompagner les collectivités de l’Est parisien dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets d’efficacité énergétique d’une part et de substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone d’autre part.

Votre rôle sera axé sur la sensibilisation des collectivités à l’efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public et véhicules) en les accompagnant dans une analyse partagée de solutions rentables, pour lesquelles vous émettrez des préconisations et planifierez la réalisation et dont vous suivrez la bonne exécution.

Vous réaliserez des études d’opportunité énergétiques et photovoltaïques, des analyses et optimisations des consommations énergétiques.

Vous serez présent.e aux côtés des collectivités ayant choisi cet accompagnement pour s’assurer dans le temps des bonnes économies d’énergie résultant de la qualité des travaux et/ou du maintien de l’application des préconisations émises.

Profil recherché

• Formation BAC+4/5, avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments. Une première expérience dans le domaine serait un plus.
• Solides connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment (en particulier en thermique, énergies et maîtrise d’œuvre) et si possible des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire thermique…)
• Maîtrise d’outils techniques de mesure des performances énergétiques
• Connaissance du secteur de l’énergie : réglementation, tarification, acteurs clés
• Connaissance des montages financiers (outils financiers, plan de financement, projections en coût global)
• La connaissance des collectivités territoriales, de leur organisation et des marchés publics serait un plus
• Maîtrise des outils bureautiques de type Word/Excel/Powerpoint, connaissance de logiciels techniques spécialisés (simulations thermiques, prédimensionnement ENR…)
• Capacités rédactionnelles, d'organisation, de planification d'action
• Rigoureux.se, organisé.e, esprit d’analyse et de synthèse, et motivations personnelles pour œuvrer à la transition énergétique
• Capacité à travailler en équipe avec reporting régulier de l’activité

Conditions

• Type de contrat : alternance, calendrier de présence à déterminer
• Rémunération légale
• Remboursement des frais kms à vélo / Pass Navigo + tickets restaurant + mutuelle
• Lieu de travail : 12 boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
• Organisation du travail du lundi au vendredi sur 35 heures
• Prise de fonction dès que possible

CV et lettre de motivation à adresser avant le 30 septembre 2020 à Madame la Directrice Brigitte Corinthios par e-mail à recrutement@agence-mve.org ou par courrier à Agence Locale de l’Énergie et du Climat, 12 boulevard Rouget de Lisle – 93100 Montreuil.

Postulez avant le 30/09/2020

Par courrier :
Agence Locale de l'Energie et du Climat - Maitrisez Votre Energie
12 boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil

Par mail :
Brigitte Corinthios, Directrice
recrutement@agence-mve.org