Chargé de mission transition énergétique H/F

CDD
1 à 3 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 04/11/2018
Collectivité

Mairie de l'Ile d'Yeu

Site internet
85
L'Ile d'Yeu
Vendée

Qui nous sommes

L’Ile d’Yeu est un territoire insulaire de 23 km², situé à 18 km des côtes vendéennes. Cette position géographique fait de ce petit territoire, l’île française de la côte Atlantique la plus éloignée du continent. L’activité économique a fourni depuis longtemps assez d’emplois pour y
maintenir une population d’environ 5 000 habitants. En période estivale, la population peut atteindre jusqu’à 30 000 personnes.
Depuis 2010, la Commune s’est engagée dans une démarche d’exemplarité de transition énergétique nommée « Yeu 2030 » qui acte une volonté politique affirmée de développer une économie locale durable en s’appuyant des fortes ambitions en matière énergie-climat.
Grâce à l’impulsion du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) puis à l’engagement du Territoire à Energie Positive (TEPOS), un plan d’actions ambitieuses est en cours sur le territoire, en lien avec les habitants, sur les volets bâtiment, mobilité, énergies
renouvelables et sensibilisation. L’année 2018 marque la fin de ce premier plan d’actions et également la mise en place du nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la collectivité.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

- Accompagner la collectivité dans ses projets de transition énergétique et sociétale en lien avec la population, les élus et ses nombreux partenaires (IMT de Nantes, le SyDEV, Enédis,l’ADEME, …). L’animation et le suivi technique et administratif du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), dans la continuité des précédents Plans Climat.
- Accompagner et promouvoir sur l’île le projet de parc éolien off-shore en lien avec le consortium porteur du projet, les collectivités partenaires, les acteurs économiques, les forces vives insulaires et l’ensemble des services de la collectivité.
- Piloter et suivre des projets innovants sur l’île en lien avec la Région des Pays de la Loire et le Syndicat Départemental d’Energies de Vendée (SyDEV) concernant la gestion énergétique et la mobilité.
- Mener des actions de sensibilisation des acteurs insulaires.
- Réaliser des bilans techniques et financiers, un suivi administratif des différents programmes et subventions.

Profil recherché

- De formation supérieure bac + 4 / bac + 5 dans le domaine de la transition énergétique, du développement durable et/ou du développement territorial, vous justifiez idéalement d’une première expérience en rapport avec les missions proposées.
- Vous êtes pleinement conscient des enjeux liés au caractère insulaire de la commune.
- Vous maîtrisez les outils informatiques.
- Vous alliez rigueur et méthode, qualités relationnelles, capacité d’adaptation et d'anticipation, disponibilité et discrétion.
- Permis B obligatoire, nombreux déplacements à prévoir

Conditions

CDD de 3 ans.
De nombreux déplacements à prévoir sur le continent dans le cadre de ces fonctions.
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux (H, F)
Poste à temps complet.
Poste basé sur la Commune de l’Ile d’Yeu

Postulez avant le 04/11/2018

Par courrier :
Mairie de l'Ile d'Yeu
11 quai de la Mairie
85350 L'Ile d'Yeu

Par mail :
HENNEQUIN Julie, Chargée des ressources humaines
recrutement@ile-yeu.fr