Chargé.e de mission énergie

CDI
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 25/07/2021
Association

Lorraine Energies Renouvelables

Site internet
54
Blâmont
Meurthe et Moselle

Qui sommes-nous ?

Lorraine Énergies Renouvelables (LER) est une association de 10 salariés, qui intervient en matière d'éducation à l’environnement et d'information sur la maîtrise de l'énergie et les Énergies Renouvelables : conseils, accompagnements, animations, conférences, visites de sites, formations, etc.
Avec le soutien de ses partenaires ADEME, Région Grand Est, CD 54, PETR du Pays du Lunévillois, LER porte et anime un « Espace Info Énergie », ou Espace FAIRE, à l’Est du Département. Service de proximité́, neutre et gratuit, il conseille et accompagne les particuliers dans la définition de leurs projets de rénovation énergétique. LER anime également 2 autres EIE et une plateforme locale de rénovation énergétique.
LER recrute 1 conseiller(e) FAIRE pour le secteur du Lunévillois incluant des permanences à Baccarat, Blainville sur l'eau et Blâmont. Le siège de l'association se situe à Blâmont. Une présence régulière mais non quotidienne y sera souhaité.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Dans le cadre du déploiement du programme SARE, le conseiller aura pour missions de :

- Répondre aux demandes d’informations des particuliers et des petites entreprises en apportant des conseils personnalisés sur la maitrise de l’énergie, l’isolation et l’enveloppe du bâti, les énergies renouvelables, les aides financières, etc. (rendez-vous, permanences téléphoniques, permanences décentralisées...) ;
- Élaborer, mettre en place, animer des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public (balade thermographique, soirées d’information, visites de sites, salons, foires, etc.) ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires, les territoires, les collectivités locales et leurs élus, sur les thématiques de l’énergie (Plan Climat, label Cit’ergie, TEPOS, TEPCV, CTE, précarité énergétique, politique habitat...)
- Réaliser des visites à domicile et assurer et/ou participer à la rédaction de fiches techniques thématiques, ou de fiches descriptives suite à des visites d’installation ou de chantier – Réaliser des études thermiques à l’aide des logiciels DialogIE et CAP RENOV+.
- Participer au sein de l'équipe à la vie du réseau régional des EIE (www.eie-grandest.fr) : suivi des tableaux de bord, mis à jour des outils de communication, mis en ligne des informations, réalisation d'outils pédagogiques ;
- Participer au suivi des conventions et assurer la valorisation de l’activité́ ;
- Participer au fonctionnement et au développement de l’association (établissement de partenariats, mise en place d’actions nouvelles, contribuer à la rédaction du bulletin d’information, etc.).

Profil recherché

Formation technique en rapport avec l’énergie, la thermique et/ou le bâtiment (BAC+2 minimum, BTS / DUT / Licence professionnelle, ou expérience professionnelle équivalente dans l'audit, le domaine de l'habitat et le secteur de la construction).
- Compétences techniques dans les domaines de la thermique du bâtiment, de la construction passive et des énergies renouvelables dans l’habitat.
- La connaissance des dispositifs d’aides financières pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (ANAH, MaPrimeRénov’, CEE, Eco-PTZ...) serait un atout.
- Bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental global et des acteurs.
- Capacité́ à organiser et animer des actions de sensibilisation.
- Très bonne capacité́ de communication et d’intervention en public, sens du contact et du relationnel.
- Rigueur, sens de l’écoute et pédagogie.
- Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Bonne maitrise de l'outil informatique, des logiciels de bureautique, la maitrise d’un logiciel de thermique serait un plus.
- Forte motivations pour le monde associatif, l'environnement et les enjeux du développement durable.

Une première expérience en EIE, Bureau d'étude, animateur de plateforme à la rénovation, ou diagnostiqueur dans le bâtiment (DPE), cabinet d'architecture serait très appréciée et saura être valorisée.

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible : idéalement le 1er septembre 2021. CDD de 6 mois minimum, CDI possible en fonction de la situation au terme du contrat. Rémunération : selon profil et expérience. Le temps de travail proposé est de 35h/semaine.
Cependant en fonction des demandes/souhaits des candidats retenus un temps partiel peut être envisagé.
Après une période d’observation, le candidat qui le souhaite pourra faire 1 journée de télétravail, voire plus par semaine. Dans le cadre des différentes missions exercées, des interventions régulières sur la Meurthe-et-Moselle et des interventions occasionnelles sur le Grand Est sont à prévoir.
Travail occasionnel le soir et le week-end. Véhicule de service possible / Remboursement frais de déplacement le cas échéant. Une voiture de service est mis à disposition. Le conseiller travaille en lien étroit avec son binôme et le coordinateur de l’association. Travail d’équipe : 6 conseillers EIE et/ou plateforme.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 25/07/2021. De préférence par courriel à : coordination@asso-ler.fr / Ou à : Monsieur le Président – Lorraine Énergies Renouvelables – 15 rue de Voise – 54 450 BLÂMONT

Postulez avant le 25/07/2021

Par courrier :
Lorraine Energies Renouvelables
15 rue de Voise
54450 Blâmont

Par mail :
Keriel Charli, Coordinateur
coordination@asso-ler.fr