Chargé.e de mission énergie

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 23/02/2021
Association

Lorraine Energies Renouvelables

54
Blâmont
Meurthe et Moselle

Qui sommes-nous ?

Lorraine Énergies Renouvelables (LER) est une association de 10 salariés, qui intervient en matière d'éducation à l’environnement et d'information sur la maîtrise de l'énergie et les Énergies Renouvelables : conseils, accompagnements, animations, conférences, visites de sites, formations, etc.
Avec le soutien de ses partenaires ADEME, Région Grand Est, CD 54, PETR du Pays du Lunévillois, LER porte et anime un « Espace Info Énergie », ou Espace FAIRE, à l’Est du Département. Service de proximité́, neutre et gratuit, il conseille et accompagne les particuliers dans la définition de leurs projets de rénovation énergétique. LER anime également 2 autres EIE et une plateforme locale de rénovation énergétique.
LER recrute 1 conseiller(e) FAIRE pour le secteur du Lunévillois incluant des permanences à Baccarat, Blainville sur l'eau et Blâmont. Le siège de l'association se situe à Blâmont. Une présence régulière mais non quotidienne y sera souhaité.

Missions

Dans le cadre du déploiement du programme SARE, le conseiller aura pour missions de :

- Répondre aux demandes d’informations des particuliers en apportant des conseils personnalisés sur la maitrise de l’énergie, l’isolation et l’enveloppe du bâti, les énergies renouvelables, les aides financières, etc. (rendez-vous, permanences téléphoniques, permanences décentralisées...) ;
- Élaborer, mettre en place, animer des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public (balade thermographique, soirées d’information, visites de sites, salons, foires, etc.) ;
- Travailler en collaboration avec les partenaires, les territoires, les collectivités locales et leurs élus, sur les thématiques de l’énergie (Plan Climat, label Cit’ergie, TEPOS, TEPCV, CTE, précarité énergétique, politique habitat...)
- Réaliser des visites à domicile et assurer et/ou participer à la rédaction de fiches techniques thématiques, ou de fiches descriptives suite à des visites d’installation ou de chantier – Réaliser des études thermiques à l’aide des logiciels DialogIE et CAP RENOV+.
- Participer au sein de l'équipe à la vie du réseau régional des EIE (www.eie-grandest.fr) : suivi des tableaux de bord, mis à jour des outils de communication, mis en ligne des informations, réalisation d'outils pédagogiques ;
- Participer au suivi des conventions et assurer la valorisation de l’activité́ ;
- Participer au fonctionnement et au développement de l’association (établissement de partenariats, mise en place d’actions nouvelles, contribuer à la rédaction du bulletin d’information, etc.).

Profil recherché

Formation technique en rapport avec l’énergie, la thermique et/ou le bâtiment (BAC+2 minimum, BTS / DUT / Licence professionnelle, ou expérience professionnelle équivalente dans l'audit, le domaine de l'habitat et le secteur de la construction).
- Compétences techniques dans les domaines de la thermique du bâtiment, de la construction passive et des énergies renouvelables dans l’habitat.
- La connaissance des dispositifs d’aides financières pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (ANAH, MaPrimeRénov’, CEE, Eco-PTZ...) serait un atout.
- Bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental global et des acteurs.
- Capacité́ à organiser et animer des actions de sensibilisation.
- Très bonne capacité́ de communication et d’intervention en public, sens du contact et du relationnel.
- Rigueur, sens de l’écoute et pédagogie.
- Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative
- Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
- Bonne maitrise de l'outil informatique, des logiciels de bureautique, la maitrise d’un logiciel de thermique serait un plus.
- Forte motivations pour le monde associatif, l'environnement et les enjeux du développement durable.

Une première expérience en EIE, Bureau d'étude, animateur de plateforme à la rénovation, ou diagnostiqueur dans le bâtiment (DPE), cabinet d'architecture serait très appréciée et saura être valorisée.

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible : au plus tard le 1er avril 2020. CDD de 6 mois minimum (18 mois envisagé), CDI possible en fonction de la situation au terme du contrat. Rémunération : selon profil et expérience. Le temps de travail proposé est de 28h/semaine (temps partiel à 80 %).
Cependant en fonction des demandes/souhaits des candidats retenus et/ou du développement de l’activité́ de l’association et des partenariats, toute proposition peut être envisagée.
Après une période d’observation, le candidat qui le souhaite pourra faire 1 journée de télétravail, voire plus par semaine. Dans le cadre des différentes missions exercées, des interventions régulières sur la Meurthe-et-Moselle et des interventions occasionnelles sur le Grand Est sont à prévoir.
Travail occasionnel le soir et le week-end. Véhicule de service possible / Remboursement frais de déplacement. Le conseiller travaille en lien étroit avec son binôme et le coordinateur de l’association. Travail d’équipe : 6 conseillers EIE et/ou plateforme.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 17/02/2021. De préférence par courriel à : coordination@asso-ler.fr / Ou à : Monsieur le Président – Lorraine Énergies Renouvelables – 15 rue de Voise – 54 450 BLÂMONT

Postulez avant le 23/02/2021

Par courrier :
Lorraine Energies Renouvelables
15 rue de Voise
54450 Blâmont

Par mail :
Keriel Charli, Coordinateur
coordination@asso-ler.fr