Conseiller.e en énergie

CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+2
Postuler avant 15/05/2020
Association

Lorraine Energies Renouvelables

Site internet
54
Blâmont
Meurthe et Moselle

Qui nous sommes

Lorraine Énergies Renouvelables (LER) est une association de salariés, qui intervient en matière d'éducation à l’environnement et d'information sur la maîtrise de l'énergie : conseils, accompagnements, animations, conférences, visites de sites, formations, etc.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Dans le cadre de l’Espace Info Energie, le conseiller aura pour missions de :
* Répondre aux demandes d’informations des particuliers en apportant des conseils personnalisés sur la maitrîse de l’énergie, l’isolation et l’enveloppe du bâti, les énergies renouvelables, les aides financières, etc. (rendez-vous, permanences téléphoniques, permanences décentralisées...) ;
* Élaborer, mettre en place, animer des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public (conférences, soirées d’information, visites de sites, salons, foires, Défi Declics...) ;
* Travailler en collaboration avec les partenaires, les territoires, les collectivités locales et leurs élus, sur les thématiques de l’énergie (Plans Climat, label Cit’ergie, TEPOS, TEPCV, CTE, précarité énergétique, politique habitat...) ;
* Assurer et/ou participer à la rédaction de fiches techniques thématiques, ou de fiches descriptives suite à des visites d’installation ou de chantier – Réaliser des études thermiques à l’aide du logiciel DialogIE ;
* Participer au sein de l'équipe à la vie du réseau régional des EIE (www.eie-grandest.fr) : suivi des tableaux de bord, mis à jour des outils de communication, mis en ligne des informations, réalisation d'outils pédagogiques ;
* Participer au suivi des conventions et assurer la valorisation de l’activité ;
* Participer au fonctionnement et au développement de l’association (établissement de partenariats, mise en place d’actions nouvelles).

Profil recherché

Formation technique en rapport avec l’énergie, la thermique et/ou le bâtiment (BAC+2 minimum, BTS / DUT / Licence professionnelle, ou expérience professionnelle équivalente).
* Compétences techniques dans les domaines de la thermique du bâtiment, de la construction passive et des énergies renouvelables dans l’habitat.
* La connaissance des dispositifs d’aides financières pour l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique (ANAH, MaPrimeRénov’, CITE, CEE, Eco ptz...) serait un atout.
* Bonne connaissance du contexte énergétique et environnemental global et des acteurs.
* Capacité à organiser et animer des actions de sensibilisation.
* Très bonne capacité de communication et d’intervention en public, sens du contact et du relationnel.
* Rigueur, sens de l’écoute et pédagogie.
* Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative.
* Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
* Bonne maitrise de l'outil informatique, des logiciels de bureautique, la maitrise d’un logiciel de thermique
serait un plus.
* Motivations pour le monde associatif, l'environnement et les enjeux du développement durable.
* Expérience professionnelle en tant que conseiller-énergie (ou autres postes « en lien ») très appréciée et saura être valorisée.

Conditions

Poste à pourvoir dès que possible : au plus tard le 1er juillet 2020.

CDD de 6 mois minimum (18 mois envisagé), CDI possible en fonction du renouvellement des partenariats.

Rémunération : base mensuelle et minimum de 1 750 € brut (pour 35 heures/sem), qui sera ajustée et discutée en fonction du profil et de l’expérience.

Le temps de travail proposé est de 28h/semaine (temps partiel à 80 %). En fonction du développement de l’association un poste à 100% pour être envisagé par la suite.

Le poste à pourvoir est basé à Toul/Pont à Mousson (54). Le siège de l’association est à Blamont (1 à 2 fois par mois).

Dans le cadre des différentes missions exercées, des interventions régulières sur la Meurthe et Moselle et des interventions occasionnelles sur le Grand Est sont à prévoir. Travail occasionnel le soir et le week-end.
Remboursement des frais de déplacement.

Le conseiller travaille sous la responsabilité́ du responsable de pôle et/ou du coordinateur de l’association. Fonctions à exercer en binôme, et travail en équipe (10 salariés dans l’association).

Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV le 15 mai au plus tard.
De préférence par courriel à : terres-et-val-de-lorraine@eie-grandest.fr
Ou à : Monsieur le Président – Lorraine Énergies Renouvelables – 15 rue de Voise – 54 450 BLAMONT

Postulez avant le 15/05/2020

Par courrier :
Lorraine Energies Renouvelables
15 rue de Voise
54410 Blâmont

Par mail :
Keriel Charli, Conseiller
terres-et-val-de-lorraine@eie-grandest.fr