Animateur.trice du réseau ECLR Occitanie – Communication

CDI
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 18/01/2021
Association

ECLR OCCITANIE

Site internet
34
MONTPELLIER
Hérault

Qui sommes-nous ?

L’association « Energies Citoyennes Locales et Renouvelable en Occitanie » (ECLR) est une association loi 1901, plateforme d’animation et de services mutualisés au bénéfice des projets citoyens, de leur émergence à leur réalisation, sur le territoire de l’Occitanie.

Elle est membre du réseau Energie Partagée Association.

L’association est soutenue par le Conseil Régional Occitanie et l’ADEME Occitanie, qui s’appuient sur son réseau et ses compétences pour développer significativement l’énergie citoyenne.

Compte-tenu de la montée en charge des projets, de l’accroissement de l’activité et des enjeux de massification des projets citoyens en Occitanie, l’association recherche un.e nouveau.velle animateur.trice, au même niveau d’engagement que les quatre autres salariés.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

I/Missions

En complémentarité et en étroite collaboration avec les quatre animateur.trices de réseau déjà en place :

- Vous serez particulièrement en charge du pilotage de la communication externe (donner envie, mobiliser) ainsi que de la communication interne (accueillir et répondre aux besoins des porteurs de projets) du réseau ECLR ;

- Vous aurez également pour mission d’initier et d’accompagner des porteurs de projets (groupes de citoyens et collectivités), dans le montage de projets citoyens et coopératifs de production d’énergie renouvelable ;
Enfin, comme l’ensemble des animateurs.trices, vous serez susceptible de participer à toutes les actions liées à l’association.

II/Missions détaillées

** Pilotage de la fonction “support communication” au sein de l’association **

Le mouvement de l’énergie citoyenne en Occitanie est composé des porteurs de projets et des sociétés locales d’intérêt territorial, qui, avec l’appui d’ECLR, se développent et renforcent leurs moyens d’action. Pour la période 2021-2023, l’association a identifié un fort enjeu lié à la communication, pour renforcer la présence des projets d’énergie citoyenne, dans le paysage des acteurs de l’énergie et des acteurs institutionnels.

Le.La chargé.e de mission sera responsable de la réalisation et de l’amélioration continue des outils et supports de communication actuels de l’association :
- A destination du grand public : Newsletter, réseaux sociaux et relations presse (peu développées jusque là)
- A destination de nos adhérent : le mémo-hebdo, condensé des formations, bonnes pratiques et veille technique et juridique

Il. Elle aura également pour mission d’encadrer 1 à 2 services civiques et ou stagiaires, orientés vers les missions de communication.

Le.La chargé.e de mission sera responsable de la refonte, du développement et du maintien du site internet d’ECLR, ainsi que des liens avec les acteurs institutionnels pour l’intégrer au mieux dans la mise en place d'un “site internet guichet unique”, visant à faciliter la lecture des dispositifs de soutiens à l’énergie citoyenne en région.

Il.Elle prendra l’initiative de toute action ou événement visant à promouvoir l’énergie citoyenne, et contribuera, si elle est confirmée, au lancement d’une campagne de communication régionale, avec les acteurs institutionnels en ce sens.

** Pilotage des supports et services de communication externe et interne, au bénéfice des projets citoyens **

Il.Elle participera aux groupes de travail nationaux et capitalisera les actions menées par les réseaux au sein d’Energie Partagée, afin de proposer des méthodes, outils et supports les plus adaptés possibles aux besoins des projets citoyens en région. Il. Elle contribuera ainsi à l’outillage, à la montée en compétence et au développement de services dédiés pour les porteurs et l’association :

- Déploiements de services dédiés aux porteurs :
* pour la communication interne : formations et animations sur la gouvernance, l’intelligence collective,... // formations et informations sur les outils informatique de partage de dossier, de tchat, de suivi de projet
* Pour la communication externe : formations et animation pour mettre en place un plan de communication, une newsletter, organiser des événements, lier des liens avec la presse etc

- Production d’outils méthodologiques (“kits pédagogiques ”) sur les sujets ci-dessus ou d’autres identifiés pour venir en appui de l’équipe de l’association dans l’accompagnement sur cette thématique ;

- Animation et/ou co-animation de groupes de travail nationaux spécifiques visant à déployer des services ou des accompagnements dédiés aux porteurs (“Coophub” pour la gestion du sociétariat/actionnariat, “second souffle” pour les sociétés locales en recherche de dynamique), avec l’appui de l’équipe,

- Implication dans le groupe de travail national d’Energie Partagée “communication” (contributions, création de fiche-outils, d’interview “retours d’expériences”) et pour toute action visant à la promotion de l’énergie citoyenne à travers des événements en région ou au national

- Suivi des relations avec les partenaires sur cette thématique en région (présence lors d’évènements, animation de réunions partenariales, etc.).

** Accompagnement le développement des projets citoyens **

L’accompagnement à l’émergence et au développement des projets citoyens est le cœur de métier de l’association : l’objectif est de constituer un réseau de porteurs et de sociétés locales actives, coopérant entre elles, et mutualisant leur ressources pour accélérer la transition énergétique par et pour les territoires. Pour ce faire, nous réalisons plusieurs actions, auxquelles l’animateur.trice prendra toute sa part, en étroite collaboration avec les quatre autres animateur.trices :

- Accompagnement « individuel » des groupes porteurs de projets dans leurs démarches (juridiques, financières, concertation, mise en lien et négociations avec les partenaires techniques,…). Les territoires principaux d’actions de l’animateur.trice seront définis en fonction de sa localisation en région, avec l’équipe en place.

- “Accompagnement collectif” pour les porteurs de projets : organisation d'ateliers thématiques et formations à l’intention des porteurs de projets, des collectivités et des opérateurs techniques, en appui de l’animatrice chargée des formations.

- Co-animation de la liste de discussion électronique, mise à jour de base de données et d'une foire aux questions collaborative en ligne.

- Appui à l’initiative et au développement des projets de territoires : animations, interventions, réalisation de prestations d’accompagnement. L’animateur.trice sera en effet en charge de prestations d’accompagnement auprès des collectivités, territoires et acteurs, indispensables à l’autonomisation de l’association et de son équilibre économique.

Profil recherché

Nous recherchons un profil relativement expérimenté, disposant d’une expérience réussie d'au moins 3 à 5 ans sur un poste équivalent, sur des fonctions de responsable de communication et/ou d'animation de réseau associatif.

** Savoirs faire indispensables **

- Maîtrise technique et méthodologique des méthodes et outils des métiers de la communication
- Maîtrise des techniques d'animation, de réunions et de facitlitation dans des contextes pluri-acteurs
- Bonne connaissance de la méthodologie de montage d'un projet citoyen, ainsi que des éléments techniques, juridiques et financiers afférents,
- Connaissance de l'écosystème d'acteurs (énergie, ESS, collectivités, etc.)
Compétences approfondies dans le développement de projets d’énergie renouvelable
- Très bonne connaissance du fonctionnement associatif et du fonctionnement en réseau
- Bonne expression orale et écrite
- Permis B

** Les qualités requises - savoir être **

- Avoir développé une argumentation et une vision de la communication autour des projets d’énergie renouvelable, citoyenne de préférence,
- Avoir un très bon relationnel dans des environnements très différents et apprécier le travail en équipe
- Être autonome, savoir prendre des initiatives, esprit “entrepreunarial”
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance, être positif !
- Être souple, polyvalent, savoir prioriser entre de nombreuses tâches
- Engagement dans le domaine de la protection de l'environnement, du développement des énergies renouvelables, de l'économie sociale et solidaire

Conditions

** Cadre de travail **

Les actions seront réalisées en étroite et permanente collaboration avec les animateur.trices en place, sous l’autorité du conseil d’administration.

Le poste sera basé à Toulouse, à Montpellier ou, si cela est jugé acceptable par le conseil d’administration et l’équipe, ailleurs en région.

Une disponibilité est nécessaire pour des déplacements fréquents en région sur les temps du weekend et en soirée durant la semaine.
L’animateur.trice devra utiliser tous les outils collaboratifs à disposition, et contribuer activement au reporting des actions.

** Dispositions contractuelles **
Poste en C.D.I à temps plein.
Prise en charge 100% : mutuelle individuelle - abonnement téléphonique - carte de réduction SNCF et abonnement transport collectif -ou indemnités vélo.
Rémunération : 34 k€ bruts annuels.

Postulez avant le 18/01/2021

Par mail :
Mme Timothée Hervé et M. Murray Nelson, Co-présidents
contact@ec-lr.org