Chargé.e de mission territoires

CDI
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 29/03/2019
Entreprise

DORéMI SAS Solidaire

Site internet
26
alixan
En ligne / à distance

Qui nous sommes

Dorémi SAS solidaire est une start-up de l’économie sociale et solidaire, filiale de l’Institut négaWatt (incubateur de projets pour la transition énergétique) et de l’Association négaWatt (prospective pour un système énergétique soutenable). Nous avons imaginé Dorémi pour relever un défi : rendre la rénovation performante des maisons accessible à tous les ménages. Nous développons un dispositif complet pour faciliter l’émergence de la rénovation énergétique performante (niveau BBC ou équivalent) : structuration d’un réseau de professionnels proposant une offre de qualité à coûts maîtrisés (formation-action sur chantiers réels, accompagnement et qualification dans la durée de groupements d’artisans et autres professionnels), stimulation de la demande des ménages (outils et process pour un accompagnement global des ménages dans leur projet, aide à la décision, mise en relation avec les professionnels, suivi qualité…), montage de projets et partenariats innovants avec des acteurs institutionnels, de l’ESS et des secteurs du bâtiment, de la banque, de l’assurance, etc.
Ce dispositif est actuellement expérimenté par 25 territoires dans 5 régions. Le programme CEE « Facilaréno », juridiquement porté par l’Institut négaWatt, sera déployé sur le terrain par Dorémi afin de multiplier l'offre de rénovation performante et de disposer fin 2020 d'au moins 250 groupements d’artisans constitués (1250 entreprises impliquées). Ce programme « démonstrateur » à l’échelle de 5 régions et 50 territoires (10% de la population française) prévoit également la réalisation de 250 rénovations performantes bénéficiant d'un suivi qualité, dont 1/3 au moins à destination de ménages modestes.
Ce projet nous amène à consolider l’équipe centrale et à déployer des agences régionales (une 30aine de recrutements en 2 ans) afin de renforcer l’articulation avec les acteurs régionaux et territoriaux et de positionner Dorémi au plus près des besoins du terrain en matière d’accompagnement des artisans et des ménages.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Vous intégrerez le cercle « Territoires » avec pour objectif principal d’assurer l’accompagnement des territoires qui déploient le dispositif Dorémi et le programme Facilaréno en région Nouvelle-Aquitaine.

1. Assurer la mise en place et le suivi du partenariat régional : entretenir les bonnes relations avec la Région et ses partenaires (ADEME, DREAL, DIRECCTE, centre de ressources, organisations professionnelles…), formaliser les partenariats et contrats divers, accompagner la mise en place du dispositif, relayer les actions portées par Dorémi à l’échelle régionale, animer le réseau des territoires partenaires en région, assurer la visibilité de Dorémi pour les acteurs régionaux de la rénovation énergétique (participer aux réunions, colloques, congrès…), etc.
2. Accompagner les territoires qui déploient le dispositif Dorémi dans la région : accompagner les territoires - une 10aine environ - dans la mise en œuvre opérationnelle du dispositif, suivre au quotidien les réalisations de formation-action des artisans des territoires, participer à la formation des animateurs et relais locaux, participer aux réunions-clés (COPIL, COTECH, inaugurations de chantiers…), assurer une bonne articulation entre la dynamique de service public des collectivités et la dynamique de Dorémi, le cas échéant identifier de nouveaux territoires intéressés pour mettre en place Dorémi et assurer leur accompagnement, assurer la visibilité de Dorémi et entretenir les bonnes relations avec les collectivités et les partenaires locaux (EIE, opérateurs ANAH, CCI, CMA, organismes de formation…), formaliser les partenariats et contrats divers, …

Afin d’assurer une cohérence au sein de chaque agence régionale, la répartition de certaines missions pourrait être revue, en concertation avec les autres membres de l’agence régionale, selon les profils et appétences de chacun. Selon le profil et l’expérience, la responsabilité de l’agence régionale et/ou l’accompagnement des ménages sur le territoire de l’agence pourraient faire partie de ce poste.

Profil recherché

De formation supérieure (domaines bâtiment, urbanisme, aménagement du territoire, environnement, sciences politiques…), vous justifiez de 5 années d’expérience au moins et vous êtes familier avec les collectivités et le service public, à l’aise dans les relations institutionnelles, la prise de parole, la posture de formation et de facilitation, d’accompagnement au service des territoires. Compétences juridiques et de gestion appréciées.

Conditions

Culture d’entreprise
Les structures du « groupe négaWatt» (Association négaWatt, Institut négaWatt et Dorémi SAS solidaire) comptent actuellement 27 salariés, organisés en holacratie (mode d’organisation et de gouvernance fondé sur l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilité partagée). Au-delà des compétences, nous recherchons des personnes motivées pour accompagner les changements que la transition énergétique et écologique implique, partageant les valeurs d’une équipe engagée dans un projet collectif porteur de sens. Les postes sont évolutifs au gré des besoins de l’organisation et des élans individuels.

Cadre de travail
Le poste est localisé en région Nouvelle-Aquitaine (la ville sera déterminée prochainement). Intégration d’un mois au siège de Valence puis déplacements à prévoir au siège à Valence-TGV à raison de 2 jours/mois environ. CDI cadre forfait jours (215 jours/an), possibilité de télétravail 1 jour/semaine dans un second temps. Prise en charge de la mutuelle individuelle à 95%, possibilité mutuelle famille. Prise en charge à 100% des frais de transport en commun régionaux (selon conditions). Dans une dynamique de qualité de vie au travail, nous prévoyons pour vous un accueil et un parcours d’intégration avec l’ensemble de l’équipe en place.

Salaire de 2690€ à 2800€ bruts mensuels selon profil et expérience.

CV et lettre de motivation à envoyer au format CV_Prenom_Nom et LM_Prenom_Nom à info@doxaplus.fr avant le 20/03/2019.
Démarrage dès que possible. Objet du mail : recrutement Dorémi / chargé.e de mission territoires région Nouvelle-Aquitaine)

Postulez avant le 29/03/2019

Par mail :
sebastien Thomas, Cabinet RH DOXAPLUS
info@doxaplus.fr

Par internet :
Candidature en ligne