Directrice / Directeur

CDI
5 à 10 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 13/04/2018
Association

CLER - Réseau pour la transition énergétique

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique rassemble près de 300 structures professionnelles et collectivités locales réparties sur l’ensemble du territoire français et engagées dans la mise en œuvre de la transition énergétique.
Notre association se développe et se réorganise pour mieux assurer ses missions :

- animer les dynamiques d’échange au sein du réseau
- diffuser les meilleures pratiques en matière de développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, développement de l'effcacité énergétique, promotion des mobilités durables...
- construire et porter nos propositions pour accélérer la transition énergétique

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le poste de directeur.trice est à pourvoir pour conduire et coordonner la mise en œuvre de la stratégie du CLER et son rayonnement, en valorisant les synergies d’un réseau d’acteurs représentés par un Conseil d’Administration de professionnels engagés et d’une équipe compétente et motivée de 16 salarié.e.s. Le.la directeur.trice anime la réflexion stratégique au sein du réseau, est garant de la mise en œuvre des orientations définies, de l’élaboration du plaidoyer et de la représentation du CLER en lien étroit avec le Bureau et le Conseil d'Administration.

Animer la réflexion stratégique et proposer des axes de développement
- Vous pilotez et coordonnez la conduite stratégique de l'association, la réflexion prospective sur les enjeux de l'association et de son environnement, les projets, actions et programmes à réaliser ou développer.
- Vous assurez une veille politique et thématique sur les sujets du CLER.
- Vous vous appuyez sur l’expertise de votre équipe pour faire des propositions d’orientation aux instances associatives.

Coordonner la mise en œuvre des orientations définies
En collaboration et en complémentarité du directeur / de la directrice « Gestion administrative, financière et RH » :
- Vous assurez l'animation de l'équipe en favorisant la participation de chacun.e, l'autonomie dans la coopération, la transversalité et l'échange d'informations et de pratiques dans l’esprit du processus de restructuration engagé par les salariés et le CA.
- Vous assurez la coordination des projets, programmes et actions portés par l'équipe.
- Vous coordonnez la recherche de financements, le développement de nouvelles actions et de nouveaux services, la consolidation des partenariats actuels et le développement de nouveaux partenariats / financements.

Construire le plaidoyer - assurer la représentation et la communication externe du CLER
En vous appuyant tout à la fois sur l’expertise des chargé.e.s et responsables de projets thématiques, communication & information/documentation, et sur celle du réseau d’adhérents, vous coordonnez l’élaboration continue du plaidoyer.
Pour porter ces propositions, vous proposez et animez une politique de communication externe efficace et cohérente (sur la base des outils existants : revue, publications ou études ponctuelles, site Internet, émission web), et notamment à destination des médias, afn de développer la lisibilité du rôle de l'association, valoriser son image et optimiser sa visibilité. En lien avec le Bureau, le Conseil d'Administration et l’équipe salariée, vous êtes garant de la représentation du CLER dans les différentes instances, comités où il siège ou réunions, rendez-vous auxquels il est invité ou se fait inviter.

Profil recherché

- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'études supérieures (niveau I ou II – Stratégie et développement, Sciences Politiques, Politiques énergétiques, Management des organisations à but non lucratif...)
- Vous disposez de solides compétences en termes de stratégie, d'animation d'équipe, de gestion de projets et de représentation institutionnelle acquises au cours d’une expérience professionnelle de 5 ans au moins dans des fonctions similaires.
- Une expérience dans le champ de la transition écologique ainsi qu’une bonne connaissance des acteurs, des réseaux impliqués et des politiques publiques liées à l’environnement de travail du CLER seront de sérieux atouts.
- Vous êtes capable d’allier rigueur, diplomatie et coopération conviviale. Vous savez gérer les priorités et faites preuve d'organisation.
- Disponibilité ponctuellement en soirée et très occasionnellement le week-end.

Conditions

- Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil (93) et à pourvoir dès que possible. Le télétravail n’est pas autorisé pour ce poste.
- Statut cadre dirigeant - Groupe H ou I de la CCN Animation
- Salaire mensuel brut : 3 400 à 4 000 € selon expérience
- Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement - CDI Temps plein

Merci de rédiger votre candidature à l'attention des co-présidentes du CLER (CV et lettre de motivation) et l'adresser à Monsieur Thierry VECLIN par email.

Postulez avant le 13/04/2018

Par mail :
VECLIN, Thierry
t.veclin@noos.fr