Directrice / Directeur Administratif, Financier et Ressources humaines

CDI
3 à 5 ans
BAC+3BAC+5
Postuler avant 01/09/2018
Association

CLER - Réseau pour la transition énergétique

Site internet
93
Montreuil
Seine Saint Denis

Qui nous sommes

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique rassemble près de 300 structures professionnelles et collectivités locales réparties sur l’ensemble du territoire français et engagées dans la mise en œuvre de la transition énergétique.
Notre association se développe et se réorganise pour mieux assurer ses missions :
- animer les dynamiques d’échange au sein du réseau
- diffuser les meilleures pratiques en matière de développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, développement de l'effcacité énergétique, promotion des mobilités durables...
- construire et porter nos propositions pour accélérer la transition énergétique


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La création d’un poste de directeur.trice administratif, financier et RH a pour objet d’accompagner l'évolution de la gestion administrative, de la gestion économique, budgétaire et financière, et de la gestion des ressources humaines liées au développement du projet associatif.
Il s’inscrit au sein d’une équipe salariée dynamique de 16 personnes dans une logique de direction participative et coopérative avec un.e directeur.trice et l'ensemble des salarié.e.s. , en interaction avec les instances dirigeantes : Conseil d’Administration et Bureau.

Vous mettez en place des outils et des procédures permettant un fonctionnement interne efficace et une adaptation aux demandes et obligations externes. Vous apportez un appui aux instances associatives pour les arbitrages budgétaires et dans leur fonction employeur.

Gestion économique et financière
Vous pilotez la gestion économique et financière de la structure en vous appuyant sur la responsable administrative et financière en poste que vous accompagnez dans sa montée en compétence.
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
- Élaborer et suivre les budgets prévisionnels, le plan de trésorerie, analyser les écarts, faire des recommandations
- Monter les dossiers de financements de projets, tant nationaux qu’européens
- Accompagner le pilotage opérationnel de l’activité : plan de charge, établissement des coûts journée, suivi des frais généraux, suivi des échéances
- Établir les récapitulatifs des dépenses et du temps passé pour les différents projets, selon les modalités spécifiques à chaque financeur
- Coordonner les opérations de clôture comptable en lien avec les différents intervenants internes et externes.

Gestion administrative et logistique
Vous assurez une gestion administrative et logistique qui optimise le support et le confort de l’activité de l’équipe, mais aussi des adhérents, des instances d’administration et des partenaires :
- Gestion des fournisseurs et prestataires : location bureaux, assurances, matériel et prestataire informatique
- Appui logistique et administratif au responsable de la vie associative pour les temps forts de la vie associative : conseils d’administrations, AG et rencontres annuelles
- Administration des partenariats : rédaction et vérification des conventions, contrats, marché
- Optimisation de la gestion des adhésions, en lien avec l’assistante d’équipe
- Respect des obligations légales et saisie des opportunités : évolutions statutaires, déclaration réglementaires, fscalité, organismes sociaux ... appuyée sur une veille juridique et réglementaire active.

Gestion des ressources humaines
Vous pilotez la politique RH en lien avec le Bureau : embauches, salaires, évolutions professionnelles comprenant :
- Veille et mise œuvre des obligations légales et réglementaires en matière de droit du travail
- Suivi et organisation des temps de travail : congés, récupérations, contrôle des paies
- Réalisation des entretiens professionnels et suivi de l'évolution professionnelle des salarié.e.s
- Pilotage du plan de formation et des relations avec l'OPCA
- Représentation de l’employeur et animation des réunions du CSE (ex DP)
- Création de postes, remplacement : rédaction des offres, organisation des entretiens, rédaction des contrats de travail.

Profil recherché

- Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (niveau I ou II – Droit, Gestion, Management des organisations à but non lucratif...) vous disposez de solides compétences en termes de gestion comptable et financière, de gestion des ressources humaines et d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans d'expériences dans des fonctions de direction administrative, financière, GRH, d'animation d'équipe.
- Une expérience dans la gestion de financements européens et une bonne connaissance du secteur associatif seront appréciées.
- Vous êtes capable d’allier rigueur, diplomatie et coopération conviviale. Vous savez gérer les priorités et faites preuve d'organisation.

Conditions

- Le poste est basé au siège du CLER à Montreuil et à pourvoir rapidement. Le télétravail n’est pas autorisé pour ce poste.
- Statut cadre - Groupe H de la CCN Animation
- Salaire mensuel brut : 3 300 à 3 600 € selon expérience
- Chèques déjeuner, chèques culture, accord d’intéressement - CDI temps plein ou 80 % minimum.

Merci de rédiger votre candidature (CV et lettre de motivation - préciser en objet Candidature Gestion et RH) à l'attention des Co Présidentes du CLER et l'adresser à Thierry VECLIN et Sébastien DENIS sebastien.denis@equineo.com


Postulez avant le 01/09/2018

Par mail :
VECLIN, Thierry
t.veclin@noos.fr